Haute Corse : la chasse aux douilles est ouverte
Le respect des lieux à laisser « tels que vous les avez trouvés en entrant…», ce n'est pas que pour les toilettes ; ça marche aussi pour la forêt, les prairies, les champs... Or, plus de 250 millions de cartouches sont tirées en France (chasse et ball-trap). Si un nombre croissant de tireurs ramasse désormais ses douilles et ses étuis vides, on est encore loin de la systématisation de ce geste qui devrait être de rigueur, surtout quand on sait que les chasseurs se disent volontiers amoureux de la nature. Organiser la collecte en invitant chacun à ramasser ses déchets est une chose ; éviter qu'elles n'atterrissent dans les ordures ménagères ou qu'elles ne soient brûlées, en est une autre.
D'où l'initiative pour laquelle a opté la Fédération départementale de la chasse de la Haute Corse, présidée par Jean-Baptiste Mari,qui emboite le pas effectué par d'autres structures dédiées à la chasse qui se sont lancées dans la collecte à des fins de recyclage de ces douilles cartouches et étuis usagés : la fédération corse souhaite en effet, développer, systématiser, puis regrouper cette collecte individuelle. L’objectif consistant à mettre en place une véritable filière locale et durable qui permettra de valoriser les matières plastiques et métalliques des cartouches.
Pionnière en la matière, la communauté de communes Calvi-Balagne, toutes les mairies ainsi que la SAB-Gamm Vert de Calvi restent mobilisés. Les chasseurs peuvent également désormais, apporter leurs douilles usagées dans les points suivants : au Gamm Vert de Lucciana (Casamozza), au Gamm Vert de Prunelli di Fium'Orbu (Migliacciaru), et au siège de la Fédération à Bastia (Saint-Joseph). Tous les commerces et armureries souhaitant s'assiocier à ce partenariat sont les bienvenus : mieux le maillage sera assuré, plus grande sera la quantité de ces déchets spécifiques récupérée. Dans chacun de ces lieux référencés, on a prévu l'installation d'un container prévu spécialement à cet effet. Les cartouches de fusil (qui sont faites de plastique et de métaux) devront être mises dans des sacs avant d'être placées dans le conteneur ; celles utilisées pour les carabines (tout en laiton), devront l'être également mais dans des sacs distincts.
Dès lors que l'ensemble constitué sera suffisant, il sera conditionné et expédié sur le continent, à destination de la S.A. Briane Jean dans l'Aveyron, l'une des rares entreprises à effectuer le recyclage de ces déchets composés d’un mélange de polyéthylène haute densité et d’acier (alliage métallique à base de fer, laiton, nickel), qui doivent au préalable être broyés afin de séparer les deux composants avant valorisation, et que la Fédération des chasseurs a choisie pour traiter ces déchets.
L'initiative est pavée de bon sens, l'équilibre de l'opération reposera sur la mobilisation et la participation des chasseurs, dont on doute pas qu'elle sera franche et massive... pour que le recyclage des cartouches deviennent peu à peu un réflexe percutant.