Près de 26.000 tonnes de déchets ménagers sont collectés chaque année sur le territoire de l’Agglomération d’Annemasse (Haute-Savoie). Afin de les réduire, celle-ci met en place des actions concrètes à destination des usagers. Parmi elles : le don de compost, pour inciter à transformer plutôt que jeter...
Pour sensibiliser les habitants au compostage, Annemasse Agglo offre, comme chaque année, du compost aux usagers se rendant en déchèterie. L’opération a lieu du 18 mars au 13 avril 2019 à la déchèterie de Saint-Cergues, aux horaires d’ouverture habituels. Les habitants sont invités à apporter leur propre récipient (sac, bac, seau, etc.) pour récupérer le compost.
Les ambassadeurs du tri d’Annemasse Agglo, dont le Maitre composteur récemment formé par la collectivité, seront présents les mercredi 20 mars et 10 avril, ainsi que les samedis 23 mars et 13 avril. Durant ces journées, ils répondront à toutes les questions sur le compostage et expliqueront les bonnes pratiques. Les habitants intéressés pourront également réserver un composteur pour leur jardin.
"L’opération repose sur la réciprocité : le compost est offert en échange d’un effort de tri de la part des habitants. Une sorte d’échange de bons procédés au service de l’environnement, entre la collectivité et ses usagers", indique Jean-Luc Soulat, Vice-Président de l’Agglomération en charge de l’Environnement.