Hérault : Philtex Recycling valorise les textiles usagés
La Jeune Chambre Economique (JCE) de Montpellier organise une collecte de textiles les 18 et 19 juin prochains. Les Montpelliérains ont rendez-vous sur l'Esplanade de l'Europe, du samedi 10 h au dimanche 17 h, pour déposer leurs vêtements, linge de maison, chaussures et articles de maroquinerie usagés...
La JCE a noué un partenariat avec Philtex Recycling (Marguerittes) qui s'est engagée à lui racheter le fruit de la collecte au poids. Spécialiste de la valorisation et du recyclage des textiles usagés, cette société gère plusieurs centaines de colonnes de récupération textile dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA. Ses engagements sociaux sont le recrutement et la formation des personnes en insertion. Ses engagements environnementaux : recycler plus de 85% des textiles collectés.
Les fonds ainsi obtenus permettront d'offrir des moustiquaires aux habitants des pays en développement, principalement en Afrique, afin de lutter contre le paludisme. Les membres de la JCE invitent donc les habitants de l'agglomération à profiter du changement de saison et du renouvellement de leur garde-robe pour faire un geste solidaire.
La Jeune Chambre Internationale (JCI), réseau mondial de jeunes citoyens actifs au service de leurs cités, s'est associée à la campagne Nothing But Nets de la Fondation des Nations Unies. JCI est partenaire de la Fondation, au même titre que l'Unicef ou la Croix-Rouge américaine. A ce jour, Nothing But Nets a déjà levé plus de 30 millions de dollars pour informer sur les ravages du paludisme, distribuer des moustiquaires imprégnées d'insecticide (selon les recommandations de l'OMS) et former les populations à leur utilisation.