Hervé Gaymard nommé à la tête de l'ONF

Le 06/01/2010 à 16:10  

Hervé Gaymard nommé à la tête de l'ONF
Hervé Gaymard Hervé Gaymard, dont on n'entendait plus trop parler depuis le scandale sur le coût et l'importance de la surface de son appartement de fonction, refait surface : par décret du Président de la République (pris en Conseil des ministres du 5 janvier 2010), il vient d'être nommé président du Conseil d’administration de l’Office National des Forêts (ONF). A lui les joies de la biomasse et de la valorisation du bois...

Ancien ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales et ancien ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Hervé Gaymard est actuellement député UMP et président du Conseil général de la Savoie. Il présidera le Conseil d’administration de l’ONF qui comprend 28 membres et dont la nouvelle composition a été publiée au Journal Officiel du 3 janvier dernier. Il succède dans ces fonctions à Annie Lhéritier.

A la présidence du Conseil d’administration, il aura notamment pour mission d’arrêter les orientations de l’établissement dans le cadre de la politique fixée pour la filière forêt-bois par Nicolas Sarkozy le 19 mai 2009 à Urmatt (Bas-Rhin). Il s’appuiera pour cela sur le directeur général de l’établissement, Pierre-Olivier Drège.

logo ONF Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’Office National des Forêts est chargé de la gestion durable des forêts publiques domaniales et communales qui représentent 4,5 millions d’hectares en métropole. Il est un des acteurs majeurs de la politique forestière, contribuant à une valorisation accrue du potentiel économique, environnemental et social de la forêt. A ce titre, l’ONF mène une politique phare pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion des aires protégées comme dans la gestion ordinaire des forêts.

Au cours des dernières années, l’ONF a également développé de nombreuses prestations en matière de travaux et services dans le secteur concurrentiel, notamment pour la gestion des milieux naturels et pour la valorisation du bois comme matériau renouvelable et comme énergie renouvelable (EnR).

En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : EnR : le bois-énergie promis à un bel avenir.