Honda va équiper les intérieurs de ses voitures avec un bio-textile

Le 22/08/2006 à 21:10  

Honda va équiper les intérieurs de ses voitures avec un bio-textile
Honda bio-tissu A la fin du mois de mai 2006, Honda Motor a annoncé qu'il avait réussi à développer un bio-tissu, fabriqué à partir de plantes, avec des caractéristiques d'excellente durabilité, et de résistance au rayonnement solaire, pour une utilisation de matériau de surface à l'intérieur de ses automobiles. Dans un premier temps, ce tissu va équiper ses nouveaux véhicules à énergie hybride, et son utilisation devrait être étendue à l'ensemble de la gamme dans les trois prochaines années...

Selon Honda le bio-tissu offre un bénéfice au niveau de la réduction des émissions de CO² produites au moment de l'incinération profitant de l'absorption de gaz carbonique qui intervient au moment de la croissance des plantes utilisées pour sa fabrication.

Jusqu'à présent, ce type de matériau n'avait pas été utilisé pour les intérieurs des automobiles à cause du manque de résistance et de son aspect qui manquait d'esthétique. Or, avec ce nouveau bio-tissu mis au point par Honda, on obtient un matériau doux et lisse parfaitement adapté pour la surface des intérieurs automobiles. De plus la durabilité, la résistance au rayonnement solaire permet d'éviter un éclaircissement des couleurs après un usage prolongé. Ce bio-tissu sera utilisé pour la surface des sièges, mais aussi à l'intérieur pour les portes, toits, surfaces au sol.Bio-tissu mis au point par Honda

La base de fabrication de ce bio-tissu est du PPT (polypropylene terephthalate). Il ne nécessite pas de changement particulier dans le processus de fabrication. Il est produit via la polymérisation du propadeniol, qui est obtenu à partir de maïs, d'acide térephtalique. Afin d'améliorer la stabilité de ce tissu, Honda a appliqué un procédé d'ajout de plusieurs couches.

En utilisant ce matériau, Honda contribuera a diminuer l'effet d'émissions de CO² de ses véhicules. Une économie d'énergie de l'ordre de 10 à 15% serait réalisée par rapport à un matériau polyester classique. Une réduction de l'ordre de 5 kg d'émissions de CO² par automobile pourrait être obtenue via l'utilisation de ce matériau fabriqué à partir de plantes.