Hong-Kong paie le prix fort pour s'offrir le LME

Le 21/06/2012 à 18:15  

Hong-Kong paie le prix fort pour s'offrir le LME

Billets d'aluminium Le prix de 1,4 milliard de livres que propose de payer la bourse de Hong-Kong pour finaliser l'acquisition du LME représente 58 fois les bénéfices de cet opérateur qui contrôle 80% des échanges de métaux dans le monde. Or, selon les estimations de Credit Suisse, les dernières transactions dans le secteur des opérateurs boursiers s'est fait à un ratio prix d'offre/bénéfice de 37,4...

"L'acquision de LME Holdings représente une occasion unique pour nous de devenir d'un seul coup l'un des principaux acteurs du marché des matières premières", a néanmoins déclaré le directeur général de HKEx, Charles Li. "Cela correspond à notre stratégie de nous étendre au-delà des actions et des dérivées d'actions", a-t-il ajouté, estimant que HKEx "a la capacité d'aider les activités du LME à grossir en Asie, notamment en Chine".

Désormais, si l'offre a été acceptée par le conseil d'administration du LME, elle doit encore être soumise au vote des actionnaires, qui devrait intervenir d'ici fin juillet. Si les actionnaires donnent leur aval, ce qui n'est pas encore acquis, Hong Kong Exchanges & Clearing (HKEx) financera son acquisition grâce à sa trésorerie et à un emprunt de 1,1 milliard de livres.