HP emboîte le pas du recyclage
Le fabricant Hewlett Packard, qui travaille à la maîtrise de ses impacts de longue date a l’ambition de figurer parmi les références mondiales dans la réduction de son empreinte carbone en réduisant ses déchets et en favorisant le recyclage. Réduction des déchets, papiers certifiés, éco conception de l'emballage, plastique recyclé pour fabriquer les imprimantes... Bref : du bon boulot...
Depuis plusieurs années, HP a mis en place un dispositif de collecte des cartouches d’encre usagées grâce au programme HP Planet Partners (1) et au système des enveloppes T permettant de renvoyer gratuitement des cartouches usagées par la Poste pour être recyclées. Le plastique recyclé est ensuite utilisé, par exemples, dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d’immeubles.
Récemment, l'entreprise a développé un procédé industriel extrêmement novateur qui permet d’associer des plastiques recyclés d’origines diverses entrant dans la fabrication de ses cartouches jet d’encre, en particulier les plastiques provenant du recyclage des bouteilles d’eau et les plastiques issus du recyclage de ses propres cartouches d’encres usagées collectées grâce aux enveloppes T.
Le 22 mai dernier, HP a présenté les principales initiatives qu’elle s’engage à prendre d’ici 2011 afin d’aider sa clientèle d’imprimantes à réduire l’impact de leur activité imagerie et impression sur l’environnement. Ciblant l’ensemble de ses clients, qui vont des particuliers aux entreprises internationales, ces annonces d’envergure se composent de nombreuses initiatives parmi lesquelles :
éco label sur ses produits qui énumère les caractéristiques écologiques ;
une nouvelle imprimante HP à jet d’encre entièrement fabriquée à l’aide de matériaux recyclables ;
une politique mondiale du papier régissant la production durable et l’usage du papier qu’HP vend à ses clients, emploie pour ses emballages, et utilise dans ses propres bureaux ;
un service d’évaluation de l’impression pour entreprise et un outil de calcul de son empreinte carbone permettant de maîtriser globalement la consommation d’électricité et de papier ainsi que les émissions de dioxyde de carbone.
Étendant sa responsabilité environnementale en matière d’imagerie et d’impression, elle s’est encore plus récemment engagée à :
améliorer l’efficacité énergétique globale de ses encres et de ses produits d’impression laser de 40 % d’ici 2011 ;
tripler le nombre des matériaux recyclés utilisés en 2007 dans ses imprimantes jet d’encre d’ici 2010 ;
recycler plus de 250 millions de cartouches d’imprimantes HP jet d’encre et laser en 2008 afin d’atteindre un objectif de récupération d’un million de tonnes de matériel informatique et d'impression d'ici 2010 ;
quadrupler dans les entreprises d’ici 2009 le nombre de plates-formes collaboratives HP Halo Collaboration Studios susceptibles de supprimer plus de 20 000 voyages et d’économiser des millions d’euros en frais annuels de déplacements.
Grâce à la découverte de nouveaux usages des matériaux recyclés, HP vient de commercialiser aux Etats-Unis l’imprimante grand public HP Deskjet D2545 au prix de 44,99 $. C’est la première imprimante HP presque entièrement fabriquée à partir de plastique recyclé. 83 % des matières plastiques utilisées sont recyclées et l’imprimante emploie des cartouches d’encre HP 60 fabriquées à l’aide de résines plastiques recyclées. En outre, l’emballage de cette imprimante est 100 % recyclable. Cette imprimante est labellisée ENERGY STAR®.
Enfin, HP a prévu de lancer cet été une imprimante en plastique recyclé à partir de son dispositif de recyclage du plastique en « boucle fermée » qui intègre tous les plastiques recyclés après utilisation, des cartouches d’encre aux bouteilles d’eau.
La politique mondiale de gestion du papier fait partie des actions importantes entreprises. La politique maison établit aussi des directives qui concernent l’ensemble du cycle de vie du papier. L'entreprise garantira une utilisation optimale des matières premières et donnera la préférence aux fournisseurs qui s’approvisionnent en fibres auprès de forêts dûment certifiées auprès du PEFC et/ou du FSC. Cette politique permettra au constructeur de certifier l’ensemble de ses papiers bureautiques professionnels de marque HP selon les normes internationales. La volonté du groupe est de collaborer avec les industriels du papier qui produisent le moins de gaz carbonique et de déchets lors de la fabrication du papier et qui favorisent la réutilisation responsable ainsi que le recyclage du papier.
Dans la même logique, on tente la conception d’emballages écologiquement responsables...On a donc élaboré un nouveau mode d’emballage des imprimantes qui réduit de moitié le volume des matériaux nécessaires. Le nouvel emballage, transparent, ne nécessite pas de boîte en carton ondulé ni un grand volume de mousse. Il n’utilise au contraire que peu de mousse avec un film transparent durable pour envelopper le produit lors de sa livraison. Le film extérieur en plastique est produit avec les mêmes matériaux recyclables que ceux utilisés lors de la fabrication des bouteilles de lait.
C'est la première entreprise du high-tech à appliquer cette méthode aux imprimantes et à partir de cet été, il est prévu d'utiliser ce nouveau concept d'emballage pour la livraison des copieurs multifonctions.
(*) Le service de recyclage HP Planet Partners fournit un moyen facile de recycler du matériel informatique et les consommables d'impression. Les processus de pointe HP garantissent que le matériel non nécessaire et les cartouches vides sont recyclés de manière responsable.