Huiles de vidange : opération recyclage en Guadeloupe
La Guadeloupe produit environ 1 625 tonnes d’huiles usagées par an (hors EDF). Problème : aujourd’hui, seulement 68% de ces huiles sont collectées, stockées et transportées par voie maritime et valorisées en France métropolitaine. Un taux de valorisation relativement faible comparé à la métropole, qui collecte et traite à 96% ses huiles usagées (chiffres 2009). Afin d'améliorer ce chiffre, l’Ademe Guadeloupe a décidé de lancer une opération de sensibilisation des particuliers...
L’Ademe a décidé de lancer une campagne de communication grand public pour améliorer de façon significative le taux de collecte des huiles usagées en Guadeloupe, "tout en assurant la collecte d’un produit de qualité", indique l'Agence. Cette campagne, d’une durée de 3 mois, vient de débuter ; elle s’inscrit dans la continuité de l'"Opération Vidange propre" dédiée aux professionnels générant des huiles usagées. Il s’agira pour son volet grand public d’une campagne de sensibilisation ayant pour but d’inciter les particuliers à rapporter leurs huiles de vidange en déchèterie sans les mélanger à d’autres liquides. Le but : augmenter le taux de collecte, ainsi que le nombre de sites d’apports volontaires (en partenariat avec les collectivités).
A la demande du Préfet de Guadeloupe, l’Ademe assure, depuis le 1er janvier 2010, le financement de la collecte et du traitement des huiles usagées jusque là assurée par une taxe spécifique sur les carburants gérée par la SARA. Son intervention dans le domaine est principalement de soutenir économiquement la filière notamment par l’indemnisation des ramasseurs agréés et l’animation de la filière de collecte et de traitement. En 2009, c’est un budget de 11,2 millions d’euros qui a été consacré à la filière au niveau national.
En Guadeloupe, pour l’année 2010, le budget prévisionnel consacré par l’Agence à la filière des huiles usagées (collecte, stockage et transport en métropole) est de l’ordre de 600 000 d’euros. Sur le territoire, on compte 5 déchèteries équipées pour collecter dans les meilleures conditions les huiles usagées des particuliers et les récipients qui les ont contenues (déchèterie de Deshaies, déchèterie du Moule, déchèterie de la Gabarre, déchèterie de Petit-Pérou déchèterie de Saint-François). Toutes ces installations font partie des premiers acteurs du processus de recyclage des huiles de vidange.
Pour plus d'informations, l’Ademe a mis à disposition du public des pages internet spécifiques à l’attention des particuliers : www.ademe.fr et www.guidedesdechets-gpe.fr. Elles fournissent notamment les adresses des déchèteries acceptant les huiles de vidange.