Huiles usagées : tout baigne entre Veolia et Total

Le 03/06/2013 à 15:45  

Huiles usagées : tout baigne entre Veolia et Total
usine Osilub Veolia Environnement et Total ont récemment inauguré l’usine d’Osilub sur le site de Gonfreville l’Orcher, en Normandie. Après 20 mois de travaux, cette unité permet d’accroitre la capacité de traitement des huiles moteur en France et plus généralement au nord-ouest de l’Europe, pour régénérer des huiles usagées en lubrifiants haut de gamme. 55 millions d’euros ont été investis (dont 35% confiés à des entreprises locales) et 45 emplois directs créés (120 emplois durant la construction). La capacité de traitement annoncée est de 120 000 tonnes d’huile par an, soit près de 50% du volume des huiles usagées collectées chaque année en France...

 Plusieurs années de recherche ont permis de mettre au point le procédé mis en œuvre par Osilub, une distillation sous vide à films raclés issue du secteur de la chimie fine, qui préserve les molécules d’huile et assure un rendement élevé. L’huile de base produite par l'usine sera traitée dans des installations spécifiques, dont la raffinerie Normandie, afin de permettre son utilisation dans des lubrifiants moteurs haut de gamme répondant aux derniers standards.

 "Innover dans les solutions industrielles permettant de transformer nos déchets en nouvelles ressources est un des piliers du nouveau Veolia que nous bâtissons. Le modèle vertueux construit en synergie avec le Groupe Total autour d’Osilub et du recyclage des huiles usagées est un exemple concret d’un monde industriel tourné vers l’avenir et sachant combiner développement économique et développement durable", déclare Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement. "Le choix du Havre n’est nullement un hasard et démontre notre ancrage industriel dans ce territoire, puisque nous y aurons investi près de 90 millions d’euros en 5 ans", ajoute-t-il.

 "Acteur majeur du marché des lubrifiants, Total est présent sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’innovation que représente Osilub va permettre de valoriser de manière optimale les huiles usagées pour proposer à nos clients des produits de très haute qualité, dans un processus vertueux d’économie circulaire", indique de son côté Philippe Boisseau, DG Marketing et Services et Energies Nouvelles de Total. "Osilub marque également un nouveau chapitre de l’histoire de Total en Normandie. Le Groupe y possède de multiples implantations et investit massivement, notamment dans la plateforme Normandie qui rassemble une raffinerie et une usine pétrochimique de référence", précise-t-il.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Recyclage : mer d’huile entre Total et Veolia.