En Belgique, 5 collecteurs Hygea (voir ici) ont été blessés pendant le mois de juin suite à des coupures. En cause : des débris de verre et autres objets coupants présents dans les sacs. L'intercommunale rappelle donc aux citoyens de veiller à bien emballer ce type de déchets avant de les jeter dans le sac d’ordures ménagères...
Débris de verres, seringues, pics à brochettes, plats en verre cassés, couteaux... : voici des déchets que l’on retrouve régulièrement dans les sacs d’ordures ménagères. S’ils ne sont pas emballés, ces déchets transpercent le sac et lorsque les collecteurs les ramassent, le risque de se blesser est bien présent.
Au cours du mois de juin, 5 collaborateurs ont ainsi été blessés par coupure lors de la collecte. Ces blessures ont entrainé des interruptions de temps de travail. Ce chiffre est notable quand on compare au nombre d’accidents de ce type survenus les années précédentes. Sur les 6 dernières années, Hygea a en effet enregistré en moyenne 6 accidents par an liés à des coupures lors de la collecte. Suite à cette augmentation soudaine du nombre de problèmes, l'intercommunale souhaite rappeler les règles lorsqu’on se débarrasse d’objets coupants ou piquants.
Tous les déchets susceptibles d’être coupants ou piquants doivent être bien emballés au préalable dans plusieurs couches de papier journal pour éviter qu’ils ne transpercent les sacs-poubelle. "Les citoyens qui ne respectent pas cette consigne risquent de se blesser en déposant leur sac à la collecte et font par ailleurs courir un risque important à ceux qui en soulèvent des centaines tous les jours. Il est important de garder en tête que ce sont des hommes qui collectent les déchets, pas des machines", souligne Hygea.