Alors que le Black Friday a enregistré une progression des ventes de +30% en 2017, 20 kg de déchets électriques sont jetés par foyer chaque année. Le réseau Envie, fort de 35 ans d’engagement contre le gaspillage, continue pour la deuxième année son action de sensibilisation en faveur d’une consommation plus responsable...
Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé "Black Friday", est devenu une grande messe du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits, une tradition commerciale importée des Etats-Unis. "Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes", dénonce Envie.
Après le succès de l’édition 2017, le Green Friday, initié par le réseau, prend de l’ampleur cette année avec le lancement en juin dernier d’un mouvement collectif rassemblant tous les acteurs engagés contre l’hyperconsommation. Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence. Face à une course au profit trop souvent aveugle... : le Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif.
Cette année pour le Green Friday, Envie incite les consommateurs à entretenir et réparer leurs équipements électroménagers et multimédias pour prolonger leur durée de vie. Ce 23 novembre, le réseau propose 2 initiatives dans tous ses magasins en France :
"Donnez une chance de survie à votre machine" : des diagnostics 'réparation' offerts pour encourager les clients à réparer et garder leurs équipements.
Cette journée sera également l’occasion d’encourager les consommateurs à déposer leurs appareils dans les points de collecte Envie. Pour plus d'informations : www.greenfriday.fr.