Icare : la dépollution olfactive dernier cri

Le 05/12/2008 à 14:59  

Icare : la dépollution olfactive dernier cri
bâtiment photocalytique Icare Un an après le Trophée des Technologies Economes et Propres de l’Ademe remporté pour son bâtiment photocalytique de dépollution olfactive, la société Icare vient de présenter au salon Pollutec deux nouveaux produits innovants : la structure de séchage solaire et la chambre de filtration. Ces deux nouveautés sont une première étape dans le développement de produits standardisés Icare par typologie de problématiques industrielles...

Les industriels confrontés au problème du traitement des boues peuvent désormais associer le séchage de ces déchets à la destruction des composés volatils odorants (COV) en utilisant un seul et même bâtiment modulaire. Ce dernier peut couvrir la surface exacte souhaitée. Le nouveau dispositif consiste en un système de cartouche filtrante et de lampes UV qui augmente l’exposition aux UV et donc la capacité de traitement des boues.

Outre la modularité du bâtiment, l’avantage supplémentaire de ces structures est d’être désormais disponible à la location.

Développée sur mesure pour des industriels mauriciens dans le cadre du projet gouvernemental franco-mauricien "Maurice Ile Durable", la chambre de filtration est une alternative au bâtiment photocalytique classique. Ce dernier étant complexe et onéreux, Icare a mis au point logo Icareune nouvelle technologie plus souple mais également plus puissante grâce à l’utilisation des UV artificiels qui permettent de traiter quotidiennement 140 g/m² contre 10 g/m² pour les UV solaires. Ce nouveau dispositif est moins coûteux que le bâtiment-pilote, plus rapide à installer et plus facile à mettre en oeuvre.

La chambre de filtration qui tient dans un container est composée de 9 cartouches filtrantes en périphérie qui peuvent détruire jusqu’à 2,4 kg de molécules par jour et par caisson. Il est possible d’utiliser plusieurs caissons en fonction de la quantité de composés à traiter.

Précision : le procédé du bâtiment photocatylique repose sur un dispositif de filtration développé par Ahlstrom qui associe un filtre à charbon actif à un système de photocatalyse pour capter et détruire les molécules polluantes dégagées par les boues industrielles. Ce filtre opère en continu à l’intérieur du bâtiment conçu par Locabri. Il est entièrement équipé de bâches actives et maintenus en légère surpression afin d’orienter l’air chargé en composés organiques volatils vers les filtres.