Ifen : 10 indicateurs clés de l'environnement
L'Ifen vient de publier en format dépliant, une brochure de synthèse présentant 10 schémas indicateurs afin de faire le point sur la situation de l'environnement en France face aux principaux enjeux que représentent la qualité de l'air et des eaux, l'évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore les dépenses de protection de l'environnement...
Voici la liste des dix indicateurs qui sont représentés sur des périodes de temps différentes afin d'avoir une vision pertinente de l'évolution de la situation :
les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont globalement diminué de 2% entre 1990 et 2003. Le secteur transport représente 27% du total.
les dépenses de protection de l'environnement : elles s'élèvent à 32 milliards d'euros soit 2% du PIB. Elles ont plus que doublé en douze ans. Les 2/3 des dépenses sont consacrées à la gestion des eaux usées, des déchets.
les déchets des ménages : hors déchets verts et encombrants ils ont augmenté de 12% entre 1993 et 2002. On notera que la première initiative que les français jugent à titre individuel utile pour la protection de l'environnement est à plus de 50% des personnes interrogées le tri et l'élimination des déchets. En deuxième position, à hauteur de 11%, il s'agit de la sauvegarde des plantes et des animaux.
la qualité de l'air en milieu urbain : en 2004, les agglomérations françaises de plus de 100 000 hab ont connu en moyenne 24 jours avec une qualité de l'air médiocre ou mauvaise. Dans 80% des cas, le polluant responsable est l'ozone.
la biodiversité : la tendance d'évolution des oiseaux communs depuis 1989 montre un recul pour les espèces agricoles (-27%) et forestières (-18%).
l'énergie : l'électricité d'origine renouvelable provient d'origine à 92% de l'hydraulique; les déchets urbains (5%), le bois (2%), l'éolien (1%), le biogaz et le solaire
l'eau : l'objectif de la directive cadre sur l'Eau est l'atteinte du "bon etat" des masses d'eau en 2015.
le territoire : en 2003 les surfaces artificialisées représentent 8% du territoire métropolitain dont Les routes et les parkings en occupent 38%. Entre 1982 et 2003, ces surfaces ont augmenté de plus de 40%.
les ressources : l'intensité ressources s'améliore depuis 30 ans.Cette tendance reflète la part croissante du tertiaire.
Pour en savoir plus : Télécharger le dépliant de l'IFEN à cette adresse