Ifen : les Français et l'Environnement font bon ménage
Dans son Dossier n° 8 intitulé "Les pratiques environnementales des Français en 2005", l'Institut français de l'environnement livre les résultats détaillés d’une enquête qu’il a menée avec l’Insee, l’Ademe et la direction des Etudes économiques et de l’évaluation environnementale du MEDAD. Outre l’analyse de certaines pratiques (tri du verre, des emballages, achats de produits issus de l’agriculture biologique, équipement en ampoules basse consommation, etc.), cette enquête met en perspective l’adoption des comportements environnementaux avec la sensibilité environnementale des individus...
Pourquoi une telle étude ? Parce que les ménages exercent des pressions sur l’environnement à travers leurs modes de vies : déplacements, logement, loisirs, consommation... C’est pourquoi il est important de bien décrire comment s’organisent les comportements environnementaux dans la vie quotidienne.
Constat global : les gestes "verts" s’installent de plus en plus dans la vie quotidienne des ménages. En effet, le tri des déchets ou l’attention à la consommation d’électricité et d’eau font désormais partie des habitudes d’une majorité de Français. Quant à l’achat de produits Bio, l’usage d’ampoules basse consommation ou l’attention à la quantité de déchets générée par un achat, ce sont encore des pratiques émergentes. Si le degré d’adoption des pratiques environnementales est lié à la sensibilité écologique des individus, des facteurs comme le cadre de vie, l’habitat ou l’aisance socio-économique sont également déterminants.
Pour tous les détails et résultats, nous vous invitons à télécharger cette publication en cliquant ici (pdf - 0,9 Mo).