Ikea : la réduction des déchets fait partie des meubles
L'archi-célèbre fabricant suédois de mobilier a pris le parti cette année de publier un rapport de développement durable entièrement dématérialisé, destiné à l’ensemble de ses parties prenantes. Ce rapport innovant exprime la volonté de l’enseigne de rendre compte des actions menées, tout au long de l’année, en matière de responsabilité sociale et environnementale. La valorisation et la réduction des déchets y figurent en bonne place...
Les magasins et centres de distribution Ikea recyclent de grandes quantités de matériaux. La première édition du "Manuel de gestion des déchets" du Groupe remonte à 1999. Ce dernier exige de chaque magasin de trier au moins les déchets courants : carton, papier, plastique, bois, métal, verre. Certains magasins trient près de 75% de leurs déchets, plus de 80% faisant l’objet d’un recyclage ou d’une valorisation énergétique. Ce faisant, ils contribuent à ménager les ressources mais aussi à générer des économies substantielles.
"Nos magasins et centres de distribution font tout pour garder les produits en parfait état. Lorsque des produits sont malgré tout endommagés, nous essayons d’abord de les réparer avant de les mettre au rebut. Les résultats des efforts de nos magasins sont mesurés via le 'Recovery Index'", explique Ikea.
Par ailleurs, la politique "Sustainability Direction FY15" oblige le Groupe suédois à aider et encourager ses clients à recycler ou réutiliser leurs produits en fin de vie. De nombreux magasins proposent ainsi à leurs clients certaines possibilités de retour et de tri des déchets pour recyclage. Par exemple, la plupart des magasins Ikea reprend les piles et les lampes fluocompactes (CFL). Ces dernières consomment 80% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques. Toutefois, elles contiennent une faible quantité de mercure, ce qui impose un recyclage spécifique.
Ikea entend également réduire les volumes de déchets de production et, si possible, tirer parti des déchets restants pour fabriquer d’autres produits. "Nos designers, développeurs et techniciens débordent d’idées au terme de chaque visite d’usine, de chaque rencontre avec un fournisseur. Le coussin Lusy Blom en est un bon exemple. Il est garni de chutes de fabrication de nos couettes, ce qui nous permet d’en garantir la qualité sanitaire tout en utilisant un matériau qui serait sinon gaspillé", précise le Groupe.
Les déchets de fabrication peuvent trouver une utilité au-delà de la fabrication d’un produit. Par exemple, dans certaines unités de production de Swedwood et de Swedspan (les Groupes industriels de Ikea), les déchets de bois sont une source d’énergie qui réduit leur dépendance envers le fioul et le gaz. Autre point : certains fournisseurs du Groupe ont recours à des matériaux et procédés qui produisent des déchets nocifs. "C’est pourquoi notre code de conduite exige de nos fournisseurs qu’ils manipulent, stockent et éliminent les déchets dangereux sans risque pour l’environnement, leur imposant par ailleurs de veiller à ce que leur personnel dispose des compétences et des équipements de protection voulus", indique Ikea.
Pour plus d'informations et consulter le Rapport développement durable 2010 de l'enseigne, rendez-vous ici.