Elle remplace Helène Gassin et occupera désormais la vice-présidence du Conseil régional pour l’environnement, l’agriculture et l’énergie ; née en 1972, Corinne Rufet est conseillère régionale d’Ile-de-France depuis 2004. Elle est alors nommée présidente de la Commission du Film d’Ile de France, Etablissement Public de coopération culturelle créé par la région cette même année...
Durant six ans, elle développe cet outil de valorisation des industries du cinéma et de l’audiovisuel francilien et des sites de tournages en Ile de France. Elle participe notamment à la création d’un réseau européen des régions pour le cinéma, Capital Région For Cinéma (CRC) avec les région de Berlin, Rome, Madrid et profite de la situation pour lancer une réflexion sur l’empreinte écologique des tournages, dont la concrétisation sera la création d’ECOPROD.
Elle est en 2008 missionnée par le Vice Président Culture de la Région pour diriger un rapport sur les ateliers d’artistes et les enjeux relatifs aux lieux de création artistiques en Ile de France.
En 2010, elle est réélue sur la liste Europe Ecologie - Les Verts menée par Cécile Duflot. Elle devient présidente de la Commission Culture de la Région Ile de France.
Géographe et urbaniste de formation, la préservation de l’environnement a été un point notable de son engagement et de sa carrière.
Elle a ainsi participé à la réalisation de nombreuses études patrimoniales et environnementales. Elle a notamment participé à l’inventaire des monuments historiques inondables dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, dans le cadre de la mission de préfiguration de la « Loire Patrimoine Mondial de l’Humanité ».
En 2000, arrivée à Paris, elle coordonne avec le Réseau Action Climat et les étudiants de la cité internationale universitaire de Paris le « pari contre l’effet de serre ». Elle a jusqu’à présent conservé son activité professionnelle à temps partiel, et assure la fonction de maître d’ouvrage pour une coopérative, bailleur social, en banlieue parisienne.
Corinne Rufet est membre des Verts puis d’EELV depuis 2001 : actuellement membre du Conseil Politique d’EELV, et déléguée nationale aux politiques culturelles et a l’éducation populaire, elle est par ailleurs Vice Présidente de la fédération des Elu/es Verts et Écologistes (la FEVE) dont elle participé a la fondation en 2008 et n'hésite pas à déclarer que son « objectif est de continuer l’action et le travail d’Hélène Gassin et de mettre en musique les priorités de la Région Ile-de-France pour l’environnement, l’agriculture et l’énergie ».