Ile-de-France : et les déchets, que deviennent-ils ?

Le 24/03/2009 à 17:17  

Ile-de-France : et les déchets, que deviennent-ils ?
10 questions sur les déchets en Ile-de-France Vous êtes parisien, parisienne, banlieusard et les ordures vous intéressent ? Nous avons ce qu'il vous faut... "10 questions sur les déchets en Ile-de-France" est un ouvrage réalisé sous la direction d’Eric Chevaillier, Président de l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets en Ile-de-France) qui va satisfaire votre curiosité. Très complet et à la portée de tous, il traite des sujets tels que : la seconde vie des déchets, leur recyclage énergétique, le prix du traitement des ordures ménagères, ou encore le principe du "pollueur-payeur". Bref, une publication indispensable en la matière...

Ce panorama fait suite aux premières "Rencontres sur l’avenir des déchets en Ile-de-France" organisées par l’Observatoire à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2008.

Il brosse, dans un esprit pédagogique, les grandes lignes du secteur des déchets régional. Derrière un geste banal, jeter des ordures, on découvre une organisation extrêmement complexe, aux ramifications multiples sur le plan environnemental, économique, social et industriel. Notre poubelle, cette fameuse "boîte" qui porte le nom d’un préfet de l’ancien département de la Seine, n’est que la partie émergée d’un iceberg : son observation nous plonge en effet au coeur du développement durable.

- Sommaire -

Chiffons, poubelles et tri ; petite histoire des déchets franciliens

1. L’Ile-de-France va-t-elle disparaître sous les déchets ?

2. Comment consommer sans gaspiller ?

3. Faut-il faire polytechnique pour trier ses déchets ?

4. Peut-on recycler tous les déchets ?

5. Est-ce l’eau qui brûle ?

6. L’incinération : danger ou solution ?

7. En a-t-on vraiment fini avec les décharges ?

8. Combien coûte ma poubelle ?

9. Il produit. Je jette. Qui paie ?

10. Tous éboueurs ?

Cette documentation est d'ores et déjà disponible à la vente. Son prix : 19 euros (136 pages - Editions Technip). Bonne lecture !