L'Ordif (département Déchets de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Île-de-France [IAU]) présente le dernier référentiel francilien sur les coûts de gestion des déchets ménagers, consultable / téléchargeable ici...
Initié grâce à la participation d'une quarantaine de collectivités franciliennes engagées dans ces démarches, ce document présente les coûts de référence franciliens des principaux postes intervenant dans la gestion des déchets (éléments de référence 2015, Ile-de-France hors Paris).
La collecte et le traitement des déchets ménagers constituent l’une des principales sources de dépenses des intercommunalités franciliennes. Le suivi des différents postes de coûts relatifs à l’exercice de cette compétence s’avère donc primordial pour toute autorité locale souhaitant s'engager dans une démarche de maitrise de leur fiscalité locale.
Dans cette perspective, l’Ordif assure une animation territoriale pour encourager les intercommunalités franciliennes à s’inscrire dans les démarches de connaissance des coûts du service public des déchets, notamment à travers l’utilisation de la Matrice des coûts développée par l’Ademe.