Ile-de-France : le Smirec renouvelle sa confiance à Engie
Le Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique, associé à la Ville de La Courneuve, l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis et Plaine Commune Habitat, renouvelle sa confiance à Engie Réseaux pour conduire et entretenir le réseau de chaleur de La Courneuve...
A l’issue d’un premier contrat de 5 ans, le Syndicat a reconduit pour une durée identique le contrat d’exploitation de son réseau de chaleur avec Engie Réseaux. Alimenté depuis 1982 par la géothermie, ce réseau, l’un des premiers réseaux d’Ile-de-France approvisionné à partir de cette source d’énergie renouvelable, répond ainsi aux contraintes énergétiques de la ville et aux enjeux de la transition énergétique.
D’une puissance totale de 48 mégawatts (MW), le réseau de chaleur de La Courneuve se compose de deux réseaux distincts de 10 km unitaires, situés dans les parties nord et sud de la ville, comprenant chacun un puits de chaleur géothermique, une chaufferie gaz, et une installation de cogénération pour son réseau sud. Cette configuration des installations permet d’alimenter l’équivalent de 6.500 logements en chaleur, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Le contrat d’exploitation porte sur la conduite et la maintenance des moyens de production de la chaufferie et des canalisations du réseau dit primaire qui achemine la chaleur depuis les sites de production vers une centaine de sous-stations, et une partie du réseau de canalisations dit secondaire qui achemine la chaleur depuis les sous-stations vers les usagers.
Des travaux de rénovation et modernisation de la géothermie du réseau nord sont à l’étude ainsi qu’un projet d’interconnexion des deux réseaux visant à offrir une part plus importante à la géothermie dans le mix énergétique du réseau (+ de 50%). A terme, un meilleur partage de cette énergie verte pourra être assuré à l’échelle de La Courneuve.