En partenariat avec l’IAU francilien (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme), l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France), la Région Ile-de-France et l’Ademe ont publié début septembre une carte des déchèteries franciliennes publiques...
Dans son PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés), la Région IdF a fixé un objectif de maillage du territoire de 300 déchèteries publiques à l’horizon 2019. Depuis 2009, le parc est passé de 150 à 174 déchèteries publiques fixes et près de 77 points de collecte en déchèteries mobiles ont été créés. Le PREDEC francilien (Plan Régional d’Elimination des Déchets de Chantier), adopté en juin 2015, fixe quant à lui un objectif de 200 points de collecte de déchets des artisans en 2020.
Afin de favoriser l’atteinte des objectifs de ces Plans, la Région Ile-de-France a décidé la mise en place d’un dispositif d’animation régionale et de soutien financier contribuant à créer et moderniser les déchèteries publiques et privées. Depuis 2010, elle a ainsi consacré plus de 6 millions d’euros au développement du réseau de déchèteries. Depuis 2011, chaque année, une affiche représentant la carte de la Région IdF en lien avec la gestion des déchets est publiée. Après 3 éditions sur les installations de traitement des déchets, l’édition 2015 cartographie les déchèteries publiques franciliennes.
Pour plus d'informations et recevoir un exemplaire de l’affiche 2015, rendez-vous ici.