Ile Maurice : compostage et incinération au programme de la gestion des OM
En 2005, ce sont 390 000 tonnes de déchets ménagers qui ont été produits sur l'ile Maurice. On estime que chaque année cette quantité augmente de 9 000 tonnes et si cette progression se maintient, on prévoit qu'en 2010 elle atteindra 430 000 tonnes. Jusqu'à présent le centre d'enfouissement de Mare Chicose (sud de l'île) est la seule solution de traitement. En avril 2006, les autorités du pays donnaient leur accord pour deux projets : un centre de compostage, et une unité d'incinération des ordures ménagères. Aux dernières nouvelles, on avance...
Tout d'abord, Patrick Maurel, représentant de Solid Waste Recycling Co. Ltd (SWRCL), en partenariat avec une société indienne, Excel Industries Ltd, vient d'annoncer la construction du centre de compostage d'une capacité de 30 000 tonnes/an. Il serait situé dans le centre de l'île à La Chaumière sur un terrain d'une superficie de 8 hectares. Les travaux de construction devraient démarrer dans les prochains jours pôur s'achever au mois de septembre prochain. L'investissement total serait aux environs de 10 millions de dollars.
Ensuite, la société Gamma Energy Ltd, partenariat entre Gamma Civic et la société américaine Covanta Energy Corporation, prévoit l'implantation d'une uiom à La Chaumière. Le dépôt de demande du permis Environment Impact Assesment a été effectué. Il est prévu que les travaux débutent au cours du premier semestre de cette année pour s'achever en 2009. La capacité de l'installation serait de 300 000 tonnes/an et elle fournirait l'équivalent de 6% des besoins énergétiques annuels du pays.
"Nous veillerons à ce que toutes les dispositions techniques prises tiennent en ligne de compte le bien-être des habitants de la région de l’Ouest en particulier. Elles s’aligneront sur les exigences européennes, notamment pour ce qui est de la qualité de l’air, les effluents ou autres éléments polluants éventuels, notamment la production de cendres, le traitement des eaux, entre autres. Le niveau de bruit de l’usine sera minimisé à l’aide de systèmes spécialisés. Divers systèmes de supervision et de mesures régulières d’odeurs ou d’autres éventuels éléments polluants et de leur impact possible sur l’environnement sont prévus dans le projet EIA" a souligné Tommy Ah Teck , responsable de Gamma Civic.