Ile Maurice : mobilisation du gouvernement en faveur de l'environnement

Le 15/08/2006 à 12:32  

Ile Maurice : mobilisation du gouvernement en faveur de l'environnement
Anil Bachoo ministre de l'environnement Ile Maurice copyright L'Express.mu Selon notre confrère l'Express.mu, le ministère de l'environnement de l'Ile Maurice vient de présenter son "Livre Blanc" qui résume les propositions et mesures de son administration pour une meilleure gestion de l'environnement de l'île. Cela concerne dix-sept secteurs d'interventions : la qualité de l'air, les ressources en eau, la biodiversité, les déchets, l'utilisation de la terre, la zonce côtière, l'énergie renouvelable...

La publication du "Livre Blanc" par le ministère de l'environnement de l'Ile Maurice annonce la mise en place d'un plan d'actions dans les différents domaines de la gestion de l'environnement pour les dix prochaines années. Un consultant sera prochainement recruté par le ministère de l'environnement pour aider à la définition de cette stratégie. Jusqu'à la fin du mois de septembre, des consultations avec les représentants des parties concernées auront lieu.

Parmi les décisions annoncées, on peut déjà citer :

La création d'espaces verts : il s'agit de promouvoir le concept de Green Mauritius . Par ailleurs, la qualité de l'environnement étant un facteur important pour attirer les investisseurs, le ministre Anil Bachoo prévoit de modifier les normes architecturales, lancer une campagne de sensibilisation de la population.
La création d'une Environment Court pour pouvoir juger rapidement les infractions à la réglementation environnementale.

L'amélioration des axes de circulation, de la collecte des ordures ménagères et du service de ramassage.

La promotion du concept Cleaner Production

La création d'un système d'information sur les déchets, d'un fonds de recherche sur les projets novateurs, d'une Commission Nationale sur l'Environnement

La promotion du recyclage des déchets ménagers

La planification des zones côtières, et des ressources en eau.

Extraits de déclarations d' Anil Bachoo à l'Express.mu

Quelles autres mesures comptez-vous prendre pour assainir la situation ?

La police de l’environnement est dorénavant plus active sur le terrain. Rien que pour la période allant de janvier à juillet 2006, elle a pris plus de 5 000 contraventions pour des cas d’illegal littering et 18 cas d’illegal dumping.
Nous poursuivons nos campagnes de sensibilisation. Grâce à des spots à la télévision, nous informons les gens des amendes prévues par la loi et nous donnons les hotline numbers où ils peuvent dénoncer les irresponsables. Et on va renforcer la loi avec le fixed penalty. Le pouvoir de confisquer les véhicules des contrevenants s’applique aussi.
Selon notre constat sur le terrain, il existe plusieurs endroits où les dé-chets sont toujours jetés. Les avez-vous identifiés ?
C’est vrai qu’il y a des gens qui continuent à s’adonner à l’illegal littering et à l’illegal dumping. Grâce aux plaintes reçues à la police de l’environnement, aux renseignements obtenus sur le terrain, mais aussi à la presse, nous identifions ces sites et nous faisons le nécessaire pour les faire nettoyer par le biais des collectivités locales. La police de l’environnement fait aussi son travail pour traquer les contrevenants.