La société Solid Waste Recycling Limited, SWRL, qui a en charge environ 25 % des déchets ménagers de l'île, provenant principalement des villes de Quatre-Bornes, Rose-Hill et Beau-Bassin, a mis en en place depuis le mois de novembre 2011 une nouvelle unité de compostage. Depuis son ouverture, cette unité de compostage accepte quotidiennement 300 tonnes de déchets solides municipaux et produit 50 tonnes de compost.
C'est en 2009 qu'un accord a été signé avec la société indienne Excel pour utilser sa technologie en matière de compostage. Le compost obtenu est vendu sous la marque Fer-Rich.
Selon les exploitants de SWRL, le succès est au rendez-vous. Avec un investissement de plus de 450 millions de roupies, ce centre est le premier en son genre dans l’océan Indien et va sur le long terme atténuer le problème de la gestion des déchets à Maurice. « Actuellement, la demande est tellement forte que nous n’arrivons pas à satisfaire tous les clients. On a déjà des demandes pour d’autres pays d’Afrique », explique Selven Rungasamy, General Manager de SWRL.
Les autorités mauriciennes ont alloué à la société quelque 90 000 tonnes de déchets supplémentaires par an, permettant ainsi le développement des moyens de production du compost. Du coup, SWRL devrait se doter en juin 2012 d’une nouvelle plate-forme de 6 000m2 et d’un convoyeur de 60 mètres de long.