Impact écologique : Leclerc mise sur l'éco-conception

Le 15/10/2008 à 18:27  

Impact écologique : Leclerc mise sur l'éco-conception
éco-conception Jean-Pierre Gontier, Président de la Scamark/Marque Repère (la Marque de Distributeur des centres E.Leclerc), vient de lancer un appel écologique à tous ses fournisseurs. Objectif : que 100% d’entre eux signent un Contrat de Progrès pour l’Environnement en 2009. Il souhaite ainsi, qu’idéalement, la totalité des consommateurs Marque Repère soient prochainement éco-responsables...

Depuis 2004, lorsqu’un fournisseur souscrit à un Contrat de Progrès pour l’Environnement, il s’engage à réduire durablement et de façon visible l’impact écologique de sa production. 11 thématiques majeures lui permettent ainsi d’agir favorablement en faveur de la durabilité :

la consommation d’eau,
les rejets dans l’eau,
les émissions dans l’air,
la consommation d’énergie,
la production de déchets,
les matières dangereuses,
les bonnes pratiques environnementales,
la mise en place d’une politique environnementale,
l’agriculture durable,
les achats responsables,
l’éco-conception.

Par l'intermédiaire de ses Contrats de Progrès, Marque Repère a ainsi déjà convaincu 392 fournisseurs (soit 74% de la totalité), qui représentent 567 sites industriels (soit près de 2 milliards de produits), de se lancer dans une production toujours plus respectueuse de l’environnement. En favorisant et en valorisant un comportement d’achat responsable, la marque souhaite entraîner à court terme ses fournisseurs les plus "frileux" à prendre en marche le train de l’éco-conception.

Pour faire écho à son appel, Marque Repère lance dès le 20 octobre prochain une campagne presse d’envergure, à destination de ses consommateurs. Son slogan : "Ne prenez que le meilleur sans faire payer la nature". Le site Internet www.marquerepere.com s’aligne sur ce dispositif de communication, et s’enrichit d’une toute nouvelle rubrique soulignant cette démarche environnementale. Mise en ligne également le 20 octobre prochain et régulièrement actualisée, elle rassemblera toutes les informations concernant les initiatives éco-responsables de la marque. Des conseils de tri des déchets seront notamment proposés, ainsi que la définition des pictogrammes spécifiques.

visuels de la campagne presse Marque Repère

Depuis 5 ans, c’est toute la filière de production Marque Repère qui œuvre pour réduire son impact sur l’eau, l’air et l’énergie, afin de trouver des alternatives ingénieuses pour préserver au mieux les ressources naturelles de notre planète et proposer au consommateur 100% de produits éco-responsables.

"Précurseur dans le domaine de l’éco-conception et plus généralement de l’environnement, notre marque a été la première à mettre en place une démarche écologique impliquant tous ses fournisseurs, pour toutes les gammes de produits et sur toutes les thématiques", précise Jean-Pierre Gontier.