Inauguration de la station de traitement de lixiviats d'Ambert

Le 16/07/2012 à 17:00  

Inauguration de la station de traitement de lixiviats d'Ambert

Semaine dernière, une quarantaine de personnes était réunie sur le site du Poyet à Ambert pour inaugurer la station de traitement de lixiviats (*), opérationnelle depuis novembre 2011.  Cette nouvelle installation, première de ce type dans le Puy-de-Dôme, peut traiter jusqu'à 18 000 m3 de lixiviats chaque année selon un procédé biologique. Elle a nécessité près d'un an et demi de travaux pour un investissement total (travaux et achat de la station) de près de 800 000€, financé par le VALTOM...

 Le 5 juillet avait lieu l'inauguration de la station de traitement des lixiviats d'Ambert. Cette nouvelle installation, opérationnelle depuis début novembre, permettra de traiter jusqu’à 18 000 m3 de lixiviats par an selon un procédé de traitement biologique : installé sous le massif de déchets, un réseau de drains achemine les lixiviats vers un bassin de 4 000 m3 situé en contrebas du site.
Une fois pompés, les lixiviats transitent par des cuves où les polluants organiques et minéraux sont partiellement dégradés. Une double filtration permet ensuite de retenir les boues et autres polluants non dégradés lors de la première phase de traitement. Les eaux dépolluées sont ensuite rejetées dans le milieu naturel.
Cette installation est la première de ce type dans le Puy-de-Dôme. Elle a nécessité près d’un an et demi de travaux pour un investissement total (travaux + achat de l’installation) de près de 800 000 euros entièrement financés par le VALTOM.

Cet évènement a été l'occasion pour Michel Dajoux, Président du SIVOM d'Ambert, de saluer la mise en œuvre de ce projet mené en étroite collaboration avec le VALTOM. Le SIVOM bénéficie aujourd'hui d'une installation de stockage exemplaire (l'ISDND est en activité depuis 1983), intégrée dans son environnement et qui répond à l'ensemble des exigences réglementaires ; elle traite 22 800 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an
Le site du Poyet accueille également  un casier d’amiante, la plateforme de compostage de déchets verts du VALTOM et la déchèterie d’Ambert

Gabriel Gay, Président du syndicat, a rappelé que les élus du VALTOM ont fait le choix de mener une politique de solidarité départementale en vue d'améliorer les conditions environnementales et économiques d'enfouissement des déchets ménagers. Depuis 2010, cette volonté s'illustre par des travaux d'extensions et de modernisation menés sur les installations rurales de stockage de déchets ménagers dont celle du Poyet à Ambert.

Tony Bernard, Président du Parc Naturel Régional Livradois Forez, a quant à lui conclu ces interventions en soulignant l'importance d'une gestion responsable et durable des déchets ménagers afin de préserver la qualité de vie sur le territoire. Il a également félicité le VALTOM et le SIVOM d'Ambert pour le travail qu'ils accomplissent dans le domaine de la réduction des déchets car le « meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ».
__________________
(*) les lixiviats sont les liquides provenant de la décomposition des déchets conjuguée à l'action des eaux de pluie. Chargés en polluants organiques minéraux et métalliques, ils ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités.