Bionerval Collecte et valorisation des déchets organiques : telle est la mission de Bionerval. L'installation a été inaugurée très récemment par Klemens Rethmann, représentant la famille du même nom, propriétaire du groupe. A ses côtés, Hugues Fourage, premier vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, Dominique Souchet, vice-président du conseil général de Vendée, Daniel David, maire de Benet, et Joëlle Kergreis, directrice régionale de l'Ademe, qui avaient fait le déplacement...
Cette façon de faire, faut-il le rappeler permet de produire de l'électricité, de l'énergie thermique sous forme d'eau chaude et un fertilisant organique : les biodéchets sont aussi bien d'origine végétale que d'oirigine animale. Ils sont générés par les entreprises de l'agro-alimentaire, les acteurs de la grande distribution ou encore les restaurateurs.
Ces biodéchets sont méthanisés sous l'action de quatre types de micro-organismes et en l'absence d'oxygène : ils se décomposent en biogaz et en un composé liquide, le digestat. Le biogaz, composé à 64 % de méthane, alimente un moteur, qui produit l'électricité, laquelle est injectée sur le réseau ErDF, et de l'énergie thermique utilisée pour les besoins de la méthanisation et du site industriel voisin. Le digestat est utilisé comme fertilisant par des agriculteurs locaux dans un rayon de 15 km autour du site ce qui permet de réduire le recours aux engrais minéraux.
Bionérval traite chaque année 40 000 tonnes de déchets : il en résulte 8,6 millions de KWh par an, soit la consommation électrique de 1 500 foyers et presque autant d'énergie thermique. Unique en son genre, cetteinstallation, basée à Benet est capable de traiter des déchets emballés. Elle sépare la matière organique des emballages (verre, métal, plastique), la partie organique filant directement dans le méthaniseur. Le reste plastique, verre, métal est transféré vers les filières de traitement adaptées.
« Cette association sur un même site d'une capacité de méthanisation et d'un atelier de déconditionnement fait de Bionerval le premier méthaniseur en France capable de traiter déchets vrac et déchets conditionnés », assure Philippe Spannagel, directeur du pôle méthanisation de SARIA Industries. Au total, 15 emplois directs et indirects ont été créés ; le projet ayant bénéficié du soutien financier de l'Ademe et du FEDER....