Inauguration du centre de stockage dédié aux déchets TFA
Un tout nouveau centre de stockage, réservé aux déchets Très Faiblement Actifs recevra ses premiers déchets au cours de cet été.
Installé dans l'Aube, à Morvilliers, il a pour vocation de recevoir environ 725 000 tonnes de déchets au cours de ces trente prochaines années...
L'investissement est de l'ordre de 40 millions d'€ ; le coût du traitement à la tonne est compris entre 250 et 270 €....
Pour l'essentiel, les déchets proviennent du démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie. Il est clair que les déchets stockés seront inertes chimiquement et par conséquent sans risque d'évolution sur le long terme parce que stabilisés avant leur stockage.
Le centre recevra trois catégories principales de déchets :
Les déchets inertes : bétons, gravats terres...
Les déchets assimilables aux DIB tels que bardages, charpentes gaines de ventilation, tuyauteries
Les déchets assimilables à des DIS
Pratiquement 70% des déchets arrivant sur le site (ferrailles non compactables, gravats...) seront orientés directement ou presque vers la zone de stockage
Les 30 % restants feront l'objet de traitements divers tels que compactage (ferrailles légères, plastiques, calorifuges...) , solidification (pour les DIS comme les boues nécessitant d'être stabilisées chimiquement puis solidifiées). Ces déchets sont ensuite mélangés à un liant hydraulique avant d'être stockés dans le centre.
Un centre tel que celui-ci ressemble beaucoup à un CET de classe I.
Les déchets sont en effet stockés dans des alvéoles creusées dans de l'argile et dont le fond est tapissé de membranes et autres aménagements destinés à recueillir les (éventuelles) eaux infiltrées.
Cela étant, à la différence d'un CET de classe I, la mise en place du stockage des déchets se fait à l'abri (sous des toits mobiles disposés sur les alvéoles en cours de remplissage).
Le site est régi par la loi de juillet 1976 sur les ICPE. Il a donc fait l'objet d'une procédure spécifique. Tout au long de son exploitation, l'Andra sera chargée d'assuL'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du Centre de déchets TFA a été signé, le 26 juin, par le préfet de l'Aurer la surveillance du site et de son environnement ; elle procèdera notamment à des mesures radiologiques et chimiques des eaux pluviales, des eaux de surface et souterraines, mais aussi de l'air ambiant.
L'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation du Centre de déchets TFA a été signé, le 26 juin, par le préfet de l'Aube.
Pour en savoir plus: Andra