Incinération : 1 sac poubelle = 7 douches ?!...
Le Groupe néerlandais AVR-Van Gansewinkel, spécialisé dans la gestion des déchets, est prêt à investir 250 millions d'euros dans son usine d'incinération de Rotterdam. Cette dernière pourra produire de l'électricité et de la chaleur pour la ville entière...
Le programme consiste à construire une toute nouvelle usine d'incinération, avec des chaudières, des turbines et des fours neufs, tout en réutilisant certaines infrastructures existantes. Les gains en énergie et les limites imposées sur les émissions feraient de cette usine l'une des plus modernes et plus grandes des Pays-Bas, voire d'Europe.
En collaborant avec la compagnie thermique de Rotterdam, AVR-Van Gansewinkel espère pouvoir fournir le chauffage et l'eau chaude à 45 000 foyers. Selon Marc Ruis, porte-parole de l'entreprise, chaque sac poubelle incinéré devrait donner suffisamment de chaleur pour alimenter 7 douches. L'usine actuelle génère déjà de l'électricité, mais sa production va augmenter pour atteindre 240 000 MWh par an, couvrant les besoins en électricité de 80 000 foyers.
Au final, l'ancienne usine sera entièrement remplacée, mais continuera à produire de l'électricité pendant les travaux, qui dureront plusieurs années.