Incinération à Avignon : Novergie est sur le pont
Dans le prolongement des réflexions de la Semaine du Développement Durable (qui s'est déroulée du 1er au 7 avril derniers), le SIDOMRA (le Syndicat mixte pour la valorisation des déchets du Pays d’Avignon) et le pôle de valorisation de Novergie Vedène s’associent pour présenter un projet ambitieux et novateur : "Ecopolia Avignon Confluences". Cet Ecopôle a pour objectif de favoriser les synergies et les partenariats durables entre les différents acteurs de la région, de stimuler la coopération entre les collectivités locales pour la création d’activités économiques innovantes, de développer la formation et l’éducation à l’environnement à tous niveaux et de créer des emplois dans les métiers de l’environnement. Vaste programme !...
Petite présentation des acteurs concernés avant de rentrer dans les détails... Le SIDOMRA exerce depuis 1966 la compétence traitement, valorisation et recyclage des déchets urbains et assimilés pour le compte des 16 communes (195 000 habitants). Propriétaire du pôle de valorisation énergie-matière de Vedène, il a (avec l’appui de son délégataire Novergie, filiale de Sita) modernisé cet outil de pointe pour garantir sa fiabilité environnementale et développé ses performances en matière de valorisation énergétique.
Ce pôle est géré traite 240 000 tonnes de déchets par an, une matière première renouvelable issue du SIDOMRA et de différentes collectivités du Vaucluse (84) et des départements limitrophes. Industriel responsable, 2ème fournisseur d’électricité du Vaucluse, il est engagé dans la recherche permanente de l’amélioration de ses performances en termes de production d’énergies renouvelables (EnR) et de valorisation matière. En 2007, Novergie a inauguré un nouveau four qui augmente sa capacité de production d’électricité à 86% de la consommation domestique du Grand Avignon.
La mutation du pôle de valorisation énergie-matière de Vedène vers l’Ecopôle, outil de développement durable, conforte la volonté de la Grande Région d’Avignon de se positionner comme un acteur majeur pour impulser des réflexions et des projets en matière de développement durable sur le territoire et de répondre aux attentes grandissantes du public. Structure légère et représentative des différentes parties prenantes, Ecopolia Avignon Confluences proposera, via des groupes de travail, des projets dans 4 domaines d’excellence : l’efficacité environnementale et la santé publique, l’aménagement durable, l’éco-technologie et l’épanouissement individuel par le développement durable.
3 concrétisations d’innovations technologiques et sociales ont ainsi été présentées :
Créer des emplois de réinsertion par le tri des déchets
Le centre de tri du pôle de Novergie à Vedène connaît une croissance importante grâce au développement de la collecte sélective (+30% en 2008). Avec le concours de Sita Rebond installé sur le site, 15 emplois en réinsertion ont été créés. En collaboration avec des partenaires tels que AIR 84 et le Conseil Général du Vaucluse, un parcours complet de réinsertion facilitera l’épanouissement individuel.
Créer de nouvelles filières technologiques
Novergie et Valoref, filiale de Saint-Gobain, se sont associées pour développer des filières de recyclage des réfractaires issus des fours-chaudières de Vedène : l’alumine (utilisée dans la production des bétons réfractaires) et le carbure de silicium (devenu un composant incontournable dans les fourneaux de la métallurgie).
Promouvoir la trigénération : électricité, chaleur et froid
La trigénération est l’un des projets les plus ambitieux d’Ecopolia et fortement symbolique en termes de développement durable. Les équipes de Novergie travaillent sur l’adaptation des nouvelles technologies de pompes à chaleur industrielles pour optimiser la valorisation énergétique du pôle de Vedène. La chaleur produite pourra alors alimenter un réseau capable de gérer le chauffage ou la climatisation.
Cette expérience, déjà réalisée en Allemagne, permet l’essor d’entreprises dépendantes en énergie telles que le maraîchage sous serre ou le séchage. La déclinaison d’un même système sur Vedène permettrait par exemple de créer l’équivalent de 15 hectares de serres avec une cinquantaine d’emplois. Dans un même temps, cette solution permettrait de réduire de 40% les émissions de CO2 par Mwh produit.