Incinération : à Paris, Tiru pleure et Novergie rit
Le Syctom de l'Agglomération parisienne a fait jouer la concurrence pour la remise en jeu du marché d’exploitation de sa plus importante unité d’incinération avec valorisation énergétique des déchets ménagers. Au terme d’une procédure d’appel d’offres lancée le 21 octobre 2009, la Commission d’appel d’offres du Syndicat a choisi à l’unanimité (le 7 juillet dernier) de confier l’exploitation du site d'Ivry-Paris XIII à la société Novergie (filiale de Suez). S’étalant sur 3 ans ferme, à hauteur de 90 millions d’euros, ce contrat pourra être renouvelé pour 3 années supplémentaires conditionnelles...
L’actuel marché public d’exploitation de l’UIOM d’Ivry-Paris XIII (en vigueur depuis 1984) arrivant à son terme le 31 janvier 2011, le Syctom a lancé un appel d’offres ouvert. L’analyse des offres s’est faite pour moitié sur la base des critères de valeur technique (50%) et pour moitié sur la base des prix (50%). Parmi les critères regardés attentivement par le Syndicat figuraient la politique sociale, la qualité environnementale, et le meilleur prix de la prestation. "Il s’est avéré au terme de l’analyse que l’offre de la société Novergie présente le meilleur rapport qualité-prix", indique le Syctom dans un communiqué. L’ancien gestionnaire, Tiru (filiale d’EDF), voit ainsi la fin de son contrat.
Sur le plan social, l'offre de Novergie prévoit notamment la reprise de l’intégralité du personnel actuel de l’usine d’Ivry-Paris XIII (soit 145 personnes) en assurant le maintien des statuts et des avantages sociaux et la priorité donnée aux emplois stables. Sur le critère du prix, la proposition financière de l’entreprise retenue, inférieure aux offres des autres candidats, se situe sensiblement en-dessous de l’estimation du Syctom, et diminue les coûts de 12 millions d'euros par an (ce qui équivaut à 2 euros par habitant sur le territoire du Syndicat).
"L’attribution du marché à Novergie témoigne d’une réelle volonté du Syctom de mettre les opérateurs en concurrence afin de garantir la maîtrise publique du service de traitement des déchets ménagers", précise le Syndicat dans son communiqué. "Elle opère de fait un rééquilibrage des parts respectives des prestataires pour le traitement des déchets ménagers sur le territoire métropolitain".
Le Syctom ajoute enfin qu'il lancera d’ici 2014 une nouvelle procédure d’appel d’offres dans le cadre de la transformation du centre multifilière en centre de valorisation organique et énergétique à Ivry-Paris XIII (pour le marché de conception, réalisation et exploitation du futur centre), de manière à s’assurer l’obtention des meilleurs offres et projets, et garantir le jeu de la concurrence entre prestataires.