Incinération : Avignon sur le pont...
Le complexe de valorisation de déchets ménagers de Vedène (Vaucluse) en traite chaque année 200 000 tonnes en provenance du SIDOMRA, le Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets du Pays d'Avignon. Afin de faire le point et un bilan sur le fonctionnement de l'unité, sa CLIS (Commission d'Information et de Surveillance) s'est réunie le 17 décembre dernier, en présence des services de l'Etat concernés (DRIRE, DDASS, DDE), d'élus locaux, d'associations de protection de l'environnement et du SIMDORA...
Lors de cette commission, Novergie (l'exploitant) a présenté l'activité du site pour les années 2006-2007, ainsi que les objectifs pour 2008. Principaux points de discussion : la mise en service d'une nouvelle ligne de valorisation énergétique avec un turbo alternateur de 4,13 MW, et le développement des activités de tri avec l'embauche d'une deuxième équipe de trieurs.
L'Institut National de l'Environnement et des Risques (INERIS) a quant à lui présenté un bilan global du suivi environnemental de ces 2 dernières années et déclaré que "l'usine ne se distingue pas dans le bruit de fond de la zone. Ce bruit de fond, relativement faible, est similaire à celui d'un environnement rural".
Par ailleurs, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales a présenté les résuluats d'études menées par l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) et l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) relatives à l'impact sanitaire des incinérateurs. Ces conclusions permettent de lever le doute sur l'impact sanitaire des installations de nouvelle génération telle que celle de Vedène.
Enfin, cette réunion a aussi été l'occasion de rappeler la vocation du site, avec un taux de valorisation des déchets de 88% prévu à la hausse. Après un visite du site, les membres de la commission se sont donnés rendez-vous au printemps prochain pour un nouveau suivi de l'activité de l'installation.