Incinération : certification pour l'UVE savoyarde de Sita

Le 12/05/2010 à 18:54  

Incinération : certification pour l'UVE savoyarde de Sita
UVE de Passy Gérée par SET Mont-Blanc (filiale de Sita), pour le compte du SITOM des Vallées du Mont-Blanc, l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Passy traite chaque année près de 56 000 tonnes de déchets ménagers et boues d'épuration en les valorisant par incinération : la combustion des déchets génère de la chaleur, puis de la vapeur transformée en électricité via un turbo-alternateur. Cette unité de valorisation énergétique produit ainsi 22 000 MWh d’énergie électrique par an, soit l’équivalent des besoins en éclairage de 30 000 habitants ; elle valorise également 11 000 tonnes de mâchefers utilisés en sous-couche routière, plus de 1 200 tonnes de métaux ferreux et quelque 2 000 tonnes de REFIOM (Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères) avec le comblement de mines de sel...
 

 Bonne nouvelle pour l'UVE de Passy : elle a obtenu, en janvier dernier, la certification ISO 14001. Cette dernière (délivrée par Bureau Veritas) reconnaît l’amélioration continue des performances environnementales du site, en tenant compte des efforts réalisés par la collectivité et l’exploitant pour réduire l’impact environnemental de ses activités.

 Plus globalement, la certification de ce site s’inscrit dans l’engagement environnemental du SITOM des Vallées du Mont-Blanc et de SET Mont-Blanc, signé en septembre 2009, afin d'agir dans une démarche commune d’amélioration continue des performances environnementales et de mener des actions préventives pour limiter tout impact environnemental. A cela s'ajoute une gestion transparente et ouverte au dialogue, avec des visites de site, des journées portes ouvertes et la mise en ligne de données sur Internet. De plus, dans le cadre des CLIS (Commissions Locales d’Information et Surveillance), SET Mont-Blanc remet un bilan de l’activité de l’usine et rend compte des actions sanitaires et environnementales.

 Une unité de valorisation énergétique par incinération est une ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. A ce titre, elle est soumise à autorisation préfectorale et fait l’objet d’études d’impact et d’évaluation des risques sanitaires avant mise en service. Elle est également placée sous la tutelle et le contrôle de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) à qui elle rend compte de son fonctionnement. Ainsi, les émissions atmosphériques de l'UVE de Passy sont contrôlées en permanence via :

   des contrôles internes par analyse en continu ;

   des contrôles externes ponctuels réalisés par des organismes accrédités ;

   des contrôles inopinés de la DREAL ;

   des contrôles complémentaires périodiques effectués sur les sols ou les légumes.

UVE de Passy Pour information, le SITOM (Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc assure le traitement, la valorisation et le recyclage des déchets ménagers et des boues de stations d’épuration pour le compte de 20 communes (60 000 habitants) des départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Le SITOM est propriétaire du centre de traitement et de valorisation énergétique de déchets de Passy. Il a, avec l’appui de son exploitant, modernisé cet outil de pointe pour garantir sa fiabilité environnementale et développé ses performances en matière de valorisation énergétique.

 En France, 850 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année. La valorisation énergétique par le biais de l'incinération des déchets permet de réduire le volume de ces derniers et d’économiser des énergies fossiles. La valorisation devient ainsi un enjeu majeur dans le contexte actuel de recherche sur de nouvelles sources énergétiques.