Le mois dernier, le Groupe Veolia a bien débuté l'année avec le renouvellement du contrat d’exploitation de l'Unité de Valorisation Energétique des déchets (UVED) de Rennes Métropole, pour une durée de 3 ans et demi et un montant d'environ 35 millions d'euros...
Située dans le quartier Villejean de Rennes, l’UVED opérée par ValoReizh (filiale de Veolia) traitera, grâce à des modes opératoires optimisés et innovants, aux alentours de 144.000 tonnes par an, soit 504.000 tonnes sur l’ensemble de la durée du contrat. Créée en 1968, l’usine emploie 42 personnes 24h/24 et 7j/7.
Les déchets, collectés puis transformés en énergie, répondront aux besoins de consommation du site et à ceux de la Métropole en matière de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire. Leur combustion produira ainsi, sur toute la durée du contrat, plus de 110.000 MWh d’électricité et plus de 317.000 MWh d’énergie thermique utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain de la métropole rennaise, soit l’équivalent de 20.000 foyers, incluant le Centre Hospitalier Universitaire de Pontchaillou de Rennes.
L’UVED de Rennes s’inscrit dans le cadre d’une chaîne de valorisation globale visant à supprimer la quantité de déchets enfouis dans le cadre du programme "Territoires zéro gaspillage, zéro déchet", puis à transformer les déchets en énergie verte en faveur d’une société décarbonée. Ainsi sur l’ensemble de la durée du contrat, la production d’énergie équivaut à 56.000 tonnes de charbon ou 44 millions de litres de fuel.