Incinération : Covanta avance ses pions en Chine

Le 20/02/2007 à 18:38  

Incinération : Covanta avance ses pions en Chine

Anthony Orlando Covanta gère 31 unités d'incinération aux Etats-Unis qui transforment 15 Mtns/an d'ordures ménagères en énergie électrique soit plus de 5% de l'ensemble des déchets municipaux solides du pays. Elle vient d'annoncer une prise de participation de 40% dans la société chinoise Chongqing Sanfeng Environmental Industry Co.Ltd (Sanfeng) qui est une filiale du groupe sidérurgiste Chongqing Iron & Steel...

La société chinoise Sanfeng conçoit, construit et gère des centres d'incinération des ordures ménagères. Elle a des intérêts minoritaires dans deux UIOM d'une capacité journalière de traitement de 1 200 tns utilisant la technologie Martin Gmbh. Ces usines sont situées dans les municipalités de Chongqing et Fuzhou dans la province du Fujian. De plus, elle a actuellement plusieurs projets similaires de développement en Chine.

Pour Anthony Orlando, CEO de Covanta cet accord avec Chongqing Iron & Steel et Sanfeng représente une solide plateforme de croissance au sein du marché chinois.

Pour mémoire : on estime à 280 Mtns/an la quantité de déchets municipaux en Chine. Ils finissent pour la plupart leur vie dans des décharges. Le ministère chinois de la construction a mis en place un plan national de traitement des déchets qui prévoit que leur transformation en énergie électrique, soit actuellement moins de 2% du gisement représente 30% d'ici 2030.

La prise de participation de Covanta dans Sanfeng est en attente de l'accord des autorités chinoises. Elle devrait être effective au cours du deuxième trimestre 2007.