Incinération des déchets : nouvelle version du four oscillant
A ce jour, 32 unités utilisant cette technologie ont été construites en France et ailleurs (USA, Belgique, Antilles…), dont plusieurs sont exploitées par l'opérateur. A ce jour, aucune contreréférence n'est à déplorer ce qui permet au concepteur de mettre en avant une qualité de combustion exceptionnelle due à l’oscillation du four pour un meilleur brassage des déchets, ce brassage des déchets assurant un taux très faible d’imbrûlés dans les mâchefers, mais pas seulement. Tiru indique volontiers aussi que ce mode de combustion permet des niveaux d’émissions de monoxyde de carbone, de dioxines et de furannes minimisés. Mais également "qu'il s'agit d'une technologie fiable et économe, ce qui garantit un entretien minimisé et un taux de disponibilité très satisfaisant", souligne en substance, Hervé Béa, expert nouvelles technologies du Groupe Tiru. Hervé Druart, directeur général de l'entreprise, insistant pour sa part sur le souci permanent de Tiru d'innover : « l’innovation technologique fait partie des gènes de notre entreprise et s’inscrit dans l’engagement de notre R&D en faveur de la Transition énergétique et du développement d’énergies renouvelables plus performantes ».
A ce stade, on pourrait imaginer que tout est dit... Et bien non. Puisque l'industriel a apporté d'année en année des améliorations au procédé, à mesure que les techniques disponibles et possibles à mettre en oeuvre ont vu le jour.
On retiendra que par rapport aux autres technologies d’incinération, l’oscillation du four Tiru, à plus de 100 degrés, dans un sens puis dans l’autre, permet d'atteindre une plus grande surface de contact entre les déchets et l'air comburant, ce qui augmente le rendement de la combustion.
Seul constructeur français de four oscillant, Tiru dépose donc un brevet inédit pour protéger cette technologie issue de sa R&D interne, ce nouveau dépôt portant sur l’amélioration de la technologie d’injection d’air du four. Ainsi, non seulement la dernière née des versions du four oscillant optimise davantage encore, la production énergétique, mais en outre, elle permet d’éviter tout contact des flammes avec les pièces métalliques et donc de minimiser les coûts de maintenance.
Cette nouvelle technologie a déjà été mise en place au Royaume Uni, dans l'usine d'Exeter, dont le four oscillant dispose d'une capacité de 8 tonnes/heure. L'usine traite 60 000 tonnes de déchets ménagers et produit de l’électricité pour l’équivalent de la consommation de 11 000 foyers..