Incinération : Isséane certifiée ISO 14001
Bonne nouvelle : le centre de tri et de valorisation des déchets ménagers Isséane (situé à Issy-les-Moulineaux, dans le 92) est entré dans le périmètre de certification de Tiru depuis le 14 janvier dernier, en un temps record et sans aucune ombre au tableau...
Selon le Groupe, ce succès est remarquable à plusieurs égards :
il montre que le système de management Tiru certifié depuis 2005, et renouvelé pour 3 ans en 2008, est solide ;
il permet également de répondre à un enjeu financier d’importance, puisque la certification ISO 14001 offre une réduction de TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) sur les ordures ménagères (OM) : 3 euros par tonne incinérée depuis la nouvelle loi de finance issue du Grenelle 1.
"Si nous étions convaincus de la faisabilité du projet, nous pensions que nous aurions à répondre à une ou deux non conformités", indique Tiru dans un bref communiqué. Or, aucune non conformité (ni majeure, ni mineure) n’a été constatée par l’organisme certificateur (DNV) qui a relevé 9 observations et 3 points forts :
la mise en place d’un bulletin d’alerte réglementaire ;
l’analyse de la conformité réglementaire ;
et l’établissement avec le sous-traitant du plan de prévention.
Ce dernier point est plutôt encourageant car il faisait l’objet de la non conformité mineure identifiée en 2007, reconduite en 2008, car l’efficacité des actions engagées n’avait pu être vérifiée lors du dernier audit.
Depuis fin 2007, Isséane, le nouveau centre du Syctom de l'Agglomération parisienne, traite les déchets produits par 1 million d’habitants : les OM dans l’unité d’incinération avec valorisation énergétique, et les collectes sélectives dans le centre de tri (voir notre article). Les travaux se poursuivent actuellement avec la construction du bâtiment de façade et les aménagements paysagers.