Incinération : la Chine débarque à l'UVE de Créteil
Gérard Mestrallet (PDG de GDF Suez) a reçu début juillet messieurs He Guoqiang (membre du comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois) et Kong Quan (ambassadeur de la République Populaire de Chine en France), dans l’unité de valorisation énergétique des déchets de Sita France à Créteil (94)...
Dans cette usine, qui a traité en 2010 plus de 244 500 tonnes de déchets, 98% de ces derniers sont valorisés, notamment sous forme d’électricité et de chaleur, ce qui représente un tiers des besoins en chauffage de la ville en hiver et 100% en eau chaude l’été. Ces performances représentent 52 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées chaque année. Cette visite d’une délégation de hauts représentants de l'empire du milieu illustre à la fois la priorité donnée aux questions environnementales dans le 12ème plan quinquennal chinois et le savoir-faire de GDF Suez, à travers Suez Environnement, dans le traitement des déchets et la mise en oeuvre de l’économie circulaire.
Présent en Chine depuis plus de 30 ans, GDF Suez dispose de solides positions dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des services en Chine continentale, à Hong-Kong et à Macao. Suez Environnement est présent dans le secteur de l'eau en Chine à travers sa filiale Sino-French Holdings, joint-venture à 50-50 avec le Groupe hongkongais New World. Il fournit de l’eau potable et des services de traitement des eaux usées à 19 municipalités chinoises (Chongqing, Qingdao, Sanya, Tanggu, Shanghai, Macao...), ce qui représente l’approvisionnement en eau de plus de 14 millions d’habitants. Par ailleurs, le Groupe fait aujourd’hui partie des leaders du pays dans les domaines du traitement des boues et des déchets (voir notre article). Il est également présent dans la production d’énergie grâce à ses participations dans les centrales de Macao et de Zhenjiang, au nord-ouest de Shanghai.
"GDF Suez est un partenaire de longue date de la Chine, avec une présence historique de plus de 30 ans dans l’environnement, et plus récemment dans l’énergie. J’accorde une importance particulière à entretenir et développer la coopération engagée par notre Groupe avec ce grand pays. Les compétences et les métiers de notre Groupe correspondent exactement aux préoccupations des autorités chinoises et à leur intérêt pour les questions environnementales, l’efficacité énergétique, et l’économie verte, qui sont au coeur des politiques mises en oeuvre en Chine", a déclaré pour l'occasion Gérard Mestrallet.