Incinération : la Sovvad, ovad’tionnée !
La SOciété Vosgienne pour la VAlorisation des Déchets (SOVVAD) vient d'obtenir simultanément et pour la première fois, la triple certification Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001 et Santé & Sécurité OHSAS 18001 pour son activité de traitement et de valorisation énergétique des déchets par incinération....
Cette triple certification valide les bonne pratiques mises en œuvre pour minimiser son empreinte sur l'environnement et garantir l’absence d’impacts sanitaires, prévenir et maîtriser les risques professionnels pour ses salariés et ses sous-traitants et surtout assurer une qualité de service pour ses clients, SOVVAD valorisant les 91000 tonnes/an de déchets générées par les 516 communes adhérentes au SICOVAD et au Syndicat Mixte Départemental des Vosges.
Avec sa dynamique d’amélioration en continu des pratiques, c’est une nouvelle étape pour SOVVAD, groupe Suez Environnement, engagée dans une démarche de gestion durable et responsable des déchets, qui apporte en effet des réponses concrètes à une large partie des exigences environnementales et sociétales de ses parties prenantes (clients, associations, collectivités, riverains...) en matière de développement durable.
La gestion des déchets étant une composante du développement durable et un enjeu de société majeur : le prix durablement élevé des matières premières et de l’énergie conjugué à la prise de conscience des enjeux environnementaux conduisent à poser un nouveau regard sur les déchets...
Hier, sa mission consistait principalement à traiter par combustion les déchets en garantissant un haut niveau de protection environnementale et la continuité du service public au meilleur coût.
« Aujourd’hui, le déchet est devenu créateur de valeur : elle assure la transformation de ces déchets en énergie, dans une logique d’économie circulaire qui répond aux enjeux de la protection des ressources naturelles et de la lutte contre le changement climatique. Et cela en cohérence avec la Loi grenelle 1 et le Paquet Energie Climat en discussion au niveau européen ». Pour la Société Vosgienne, ces orientations sont un véritable levier d’action car un nouveau chapitre s’est ouvert dans le domaine de la gestion des déchets.