Incinération : le site de Schweighouse certifié !
A l'issue d'un récent audit, l’organisme SGS vient de décerner la certification ISO 14001 au Centre de Valorisation Energétique des déchets de Schweighouse-sur-Moder, exploité par Novergie (Groupe Suez) pour le compte du SMITOM de Haguenau-Saverne. Norme de management environnemental internationale, cette certification rattache le site de Schweighouse à la certification ISO 14001 régionale détenue par Novergie Ile-de-France & Nord-Est et comptant 8 autres sites...
Concrètement, cette "récompense" valide la démarche "Qualité, Sécurité, Environnement" mise en oeuvre par le site, portant sur une gestion responsable de ses activités et sur l’impact que l’entreprise peut avoir sur l’environnement. Cela se traduit par l’absence de rejets liquides, les eaux de process étant recyclées sur place. Le site a également manifesté la volonté d’aller au delà du simple respect des normes en vigueur. Des campagnes annuelles de surveillance environnementale par les lichens ont ainsi été menées et les rejets responsables des GES (oxydes d’azote) limités à 80 mg/Nm3 pour une norme fixées à 200 mg/Nm3.
"Je tiens à en féliciter l'ensemble des équipes qui se sont impliquées dans cette démarche qui valide notre système de management environnemental au service d’un meilleur suivi et d’une amélioration en continu de nos performances environnementales. En effet, la protection de l’environnement constitue l'un des piliers de la politique "développement durable" conduite par le Groupe Suez", a déclaré Jacques Boileau, Directeur du site de Schweighouse.
Niveau chiffres, l'usine a traité et valorisé 82 200 tonnes de déchets en 2007. Grâce à la combustion de ces déchets, site de Schweighouse a fourni 11 000 MWh électriques à Electricité de Strasbourg, soit l’équivalent d’une ville de 21 000 habitants éclairés. Il a également alimenté en vapeur la papeterie Sonoco (61 350 MWh) et en chauffage INA Roulements (1 300 MWh), leur permettant ainsi d’économiser des Tonnes Equivalent Pétrole (TEP). Cette production de chaleur correspond aux besoins de chauffage d’une ville de 10 000 habitants.