Le mois dernier, le Syctom de la région parisienne a officiellement lancé les travaux d’intégration urbaine et d’amélioration des performances environnementales de l’Etoile Verte, le centre de valorisation énergétique (CVE) du Syndicat à Saint-Ouen-sur-Seine (93)...
Mise en service en 1990 dans un environnement alors très industriel, L’Etoile verte (nom choisi par les audoniens après consultation) réceptionne, traite et valorise les déchets ménagers des habitants de Saint-Ouen et de 16 autres communes environnantes. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur, pour alimenter le réseau de chaleur de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.
Situé aujourd’hui au coeur de l’éco-quartier des Docks, ce centre évolue pour s’intégrer dans un paysage urbain renouvelé. Investissant plus de 200 millions d’euros, le Syctom engage 3 grands chantiers simultanément : nouveau traitement des fumées, nouveau traitement des effluents industriels, et une intégration architecturale et paysagère confiée au cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés. A l'arrivée, l’Etoile verte portera bien son nom : rejets en diminution, amélioration du rendement énergétique, et une usine métamorphosée unique en France avec 5.800 m² de végétalisation en pleine terre, 7.700 m² de toitures végétalisées et 600 arbres plantés. Par ailleurs, une œuvre inédite "Pixels light" de l’artiste Miguel Chevalier, mettra en scène le futur bâtiment de jour comme de nuit.
"Malgré la complexité de la coordination de ces 3 projets, le centre restera en exploitation pendant toute la durée des travaux qui s’achèveront fin 2021, assurant ainsi la continuité de la mission de service public de traitement des déchets ménagers", indique le Syctom.