Incinération : les cheminées d'Isséane hors-la-loi ??!
Aïe... Les associations ESF (Ecologie Sans Frontière) et le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) annoncent qu'elles vont déposer demain 7 avril un recours au tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre l’arrêté préfectoral du 23 avril 2007 autorisant l’exploitation de l’usine d’incinération Isséane à Issy-les-Moulineaux (92). Elles dénoncent le non respect de la réglementation pour la hauteur des cheminées et la non conformité des valeurs limites d’émissions retenues...
D’après la règle de calcul en vigueur (arrêté ministériel du 02/02/1998), la hauteur des cheminées de l’usine d’Issy-les-Moulineaux n’est pas conforme à la réglementation. Selon les premières estimations, ces cheminées (actuellement d’une hauteur de 26 m) devraient atteindre à minima 30 m et à maxima 50 m de haut, et ce pour satisfaire aux exigences réglementaires de limitation des impacts de l’incinération sur la santé humaine. Selon ESF et le Cniid, "cette erreur résulte notamment d’une sous-estimation des valeurs limites d’émission retenues pour le calcul. Une cheminée trop courte entraine une concentration plus importante des retombées de polluants à proximité de l’usine d’incinération, augmentant de fait les impacts sur l’environnement".
"Paradoxe étonnant, le Syctom fait de cette anomalie l’un des enjeux d’exemplarité d’Isséane. Ainsi, l’usine serait 'conçue pour fonctionner sans bruit, sans odeur, sans rejet en Seine, sans cheminée, sans fumée ni panache blanc de vapeur d’eau, c’est bien une usine verte qui sera à Issy-les-Moulineaux'. C’est du moins la présentation qui en est faite dans une vidéo de 2005 disponible sur le site du Syndicat", poursuivent les 2 associations.
Située en bord de Seine, le long du périphérique, en plein cœur du quartier d’affaires d’Issy-les-Moulineaux et entourée par des immeubles de bureaux qui la dépassent largement en taille, "Isséane fait l’objet depuis sa mise en service en 2008 d’une communication de nature à tromper le public sur sa prétendue exemplarité écologique", s'énerve Delphine Lévi Alvarès, chargée de campagne Incinération au Cniid. "Aucun des procédés d’incinération utilisés par l’usine Isséane n‘est différent de ceux des autres usines de ce type et ne permet de justifier la construction et le maintien de cheminées moins hautes". "Il est inacceptable que l’intégration architecturale et paysagère d’Isséane se fasse au mépris de la santé des populations avoisinantes", indique de son côté Nadir Saïfi, Vice-Président d’ESF.
Mises devant le fait accompli d’une usine construite et en fonctionnement, les associations sont conscientes qu’il est peu probable que qu'elle soit arrêtée par les pouvoirs publics. Le Cniid et ESF réclament donc a minima que son autorisation d’exploiter soit conforme à la réglementation par la mise aux normes de la hauteur des 2 cheminées et la révision des valeurs limites d'émissions de polluants conformément à l'évaluation des risques sanitaires effectuée. "Face au débat démocratique fermé sur le sujet de l'incinération des déchets et les enjeux de la pollution atmosphérique dans notre agglomération, l'arbitrage de la justice est pour le moment le seul moyen de nous protéger", concluent les 2 associations.