Incinération : les Chinois ont la cote
ZhongDe Waste Technology AG, l'un des plus grands fournisseurs d’incinérateurs de déchets solides de petite et moyenne dimension en Chine, prépare son premier appel public à l’épargne avec une inscription à la cote sur le segment "Prime Standard" de la bourse de Francfort (Allemagne). Sous réserve d’une conjoncture favorable des marchés des capitaux, ce premier appel public à l’épargne est prévu pour juillet 2007. Il s’agira donc de la première inscription à la cote indirecte d’une société chinoise sur le segment de marché "Prime Standard" fortement réglementé de la bourse de Francfort...
La société envisage de lever environ 75 millions d’euros par le biais de la transaction et d’utiliser le produit net levé par l’appel essentiellement pour financer sa croissance organique dans l’avenir. L'un des projets envisagés est d’investir dans une deuxième UIOM à Pékin, consolidant ainsi le leadership du ZhongDe Group dans le segment des incinérateurs médicaux et des incinérateurs municipaux de petite et moyenne dimension sur le marché chinois à forte croissance de la gestion des déchets.
ZhongDe Waste Technology est un acteur confirmé sur le marché chinois de l’incinération des déchets. Elle revendique plus de 170 incinérateurs installés et une équipe de gestion expérimentée. Au cours des 3 dernières années, le Groupe a réalisé un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 76% sur son chiffre d’affaires pour atteindre 19 millions d’euros en 2006, et un TCAC de 107% sur son bénéfice net pour atteindre 8 millions d’euros en 2006. La société envisage de continuer à bénéficier de la tendance de croissance durable sur le marché de la gestion des déchets, propulsée par des niveaux PIB croissants par habitant, une population en hausse, l’urbanisation accrue de la Chine, ainsi que l’émergence de nouveaux modèles de consommation.
Chen Zefeng, fondateur et PDG de ZhongDe, a déclaré : "Avec notre inscription à la cote sur la bourse de Francfort, nous allons accomplir une étape majeure dans la poursuite de la croissance et de l’internationalisation de ZhongDe Waste Technology Group et nous nous réjouissons à l’idée de lever les fonds nécessaires pour tirer parti des opportunités de croissance exceptionnelles sur le marché en plein essor de la protection environnementale en Chine. Compte tenu de ma forte admiration pour la technologie allemande et pour le rôle de leader que joue l’Allemagne en matière de protection environnementale, je suis reconnaissant de l’opportunité de construire des relations durables avec les investisseurs, les partenaires commerciaux et la communauté en général."
ZhongDe Waste Technology AG est actuellement détenue par M. Chen Zefeng avec une participation majoritaire de 68%, par l’investisseur de capital-risque Hao Capital China Fund avec une participation de 15,5% et les autres 16,5% sont détenus par 4 investisseurs privés.
La société conçoit, fabrique et installe des incinérateurs de déchets pyrolytiques, à grille et à four rotatif pour l’élimination des déchets solides médicaux, municipaux et industriels (y compris les déchets dangereux). Depuis 1996, ZhongDe Group a installé plus de 170 incinérateurs de déchets dans près de 13 provinces et, rien qu’au cours des trois derniers exercices, 112 incinérateurs de déchets. Ses incinérateurs sont principalement construits pour les opérateurs de centres d’élimination de déchets médicaux dans le secteur hospitalier et des soins de santé, ainsi que pour des villes petites à moyennes de Chine.