Incinération : les professionnels font le bilan
Les professionnels de l’incinération, réunis au sein du syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés, le SVDU, ont tenu leur assemblée générale annuelle… A cette occasion, ils ont établi un constat très positif du déroulement des travaux de mise aux nouvelles normes environnementales européennes du parc français des UIOM. Compte rendu….
Les usines qui avaient été arrêtées au lendemain de Noël ont été remises en service après travaux au cours du premier semestre 2006. L’ensemble des installations de notre pays atteint aujourd’hui non seulement le niveau de performance environnementale requis, mais très souvent le dépasse pour répondre aux souhaits des collectivités maîtres d’ouvrage…
La modernisation du parc s’est accélérée, depuis le début des années 90 : plus des deux tiers des 360 unités en fonctionnement ont été fermées et remplacées par des unités plus performantes.
Ainsi, aujourd’hui, en France, 130 installations traitent plus de 12 millions de tonnes de déchets municipaux générant 9 millions de MWh de production thermique ou électrique, soit le 3ème source de production d’énergie renouvelable après l’hydraulique et la biomasse.
La valorisation énergétique des déchets par incinération est aujourd’hui, la solution de base du traitement des déchets résiduels dans les pays les plus performants en matière de recyclage et de valorisation biologique comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou les pays du Nord de l’Europe, démontrant ainsi la nécessaire complémentarité des filières de traitement des déchets.
Dans le contexte énergétique de demain, la recherche de performances énergétiques accrues contribuera à des économies supplémentaires de combustibles fossiles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les professionnels des usines d’incinération françaises sont engagés dans une démarche volontaire de transparence et d’ouverture vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes. Avec les élus, les associations et les riverains, ils participent aux différentes CLIS, réunions d’informations ou journées portes ouvertes régulièrement organisées autour des sites.
Les professionnels de l’incinération ont accompagné les pouvoirs publics en particulier depuis la loi de juillet 1992 dans le développement d’une politique de gestion des déchets toujours plus respectueuse de l’environnement et favorisant leur valorisation (matière, biologique ou énergétique). Ils continueront d’apporter leurs contributions et expertise dans les instances en charge d’élaborer les futurs plans régionaux ou départementaux de gestion des déchets. La complémentarité des filières et l’optimisation des différentes formes de valorisation doivent guider, sans exclusive, ces réflexions dans des cadres territoriaux adaptés.