Sacrés lascars ! Un engagment fort de l’ensemble de l’équipe du site a permi à Sita Sud-Ouest, qui avait engagé cette démarche de triple certification en 2008, au moment du renouvellement de son contrat d’exploitation de l’usine, d’emporter la victoire : l’opérateur vient d’obtenir la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour le système de management mis en place sur l’usine d’incinération des déchets de Lescar, près de Pau. C’est une première pour Sita Sud-Ouest !
L’usine du Syndicat Mixte de Traitement de Déchets (SMTD) située à Lescar est exploitée par Novergie Sud Ouest, le pôle valorisation énergétique de Sita Sud-Ouest, pour le compte de Béarn Environnement (groupe Séché). De fait, Béarn environnement est le délégataire du SMTD. Toujours est-il que le site traite chaque année 85 000 tonnes de déchets (ménagers, industriels et hospitaliers), permettant la production de 28 000 MWH électriques, soit l’équivalent de plus de 15 000 foyers éclairés.
Dans le cadre d’un audit mené par l’AFAQ/AFNOR, le spécialiste du traitement des déchets vient de voir confirmée la certification ISO 14001 obtenue en 2002 pour son système de management de l’environnement, et obtient les certifications ISO 9001 (management de la qualité) et OHSAS 18001 (management de la sécurité). Cette triple certification d’un site de traitement est une première pour Sita Sud-Ouest ; elle traduit un engagement fort de l’ensemble de l’équipe du site, de son encadrement et des fonctions support en faveur de l'amélioration continue des performances de l’usine en matière d'Environnement, de Qualité et de Santé/Sécurité.
L’AFAQ/AFNOR, au terme de ce même audit, a également renouvelé la certification ISO 14001 de 4 autres usines exploitées par Novergie Sud Ouest : SOGAD (Le Passage d’Agen, 47), Corrèze Incinération (Rosiers d’Egletons, 19), La Couronne (16), et Montauban (82).