Incinération : l'UVE d'Antibes fait peau neuve

Le 24/03/2009 à 15:39  

Incinération : l'UVE d'Antibes fait peau neuve
UVE d'Antibes Entièrement rénovée dans le cadre d’un Partenariat Privé-Public (PPP) établi entre le Sidom (Syndicat mixte de traitement des OM) et Veolia Propreté, la nouvelle Unité de Valorisation Energétique d’Antibes a été officiellement inaugurée hier. Ce site, mis en service en 1970, est dédié au traitement des déchets ménagers des 260 000 habitants de 20 communes de l’ouest du département des Alpes-Maritimes (06)...

L’exploitation de la nouvelle unité a été confiée à Valomed, filiale de Veolia Propreté, pour une durée de 20 ans. Montant des investissements nécessaires à la modernisation : 56 millions d’euros.

Une partie des travaux a consisté à mettre en place les équipements nécessaires au traitement des oxydes d’azote. Réalisé par voie catalytique, le procédé de réduction des NOx va au-delà des exigences avec des émissions limitées à seulement 80 mg/Nm3, là où la réglementation impose un seuil de 200 mg/Nm3. Ce procédé permet également de réduire le niveau d’émission des dioxines de moitié par rapport à la norme en vigueur.

combustion des déchets L’autre partie des travaux a mis en place la valorisation énergétique qui permet de convertir en électricité l’énergie thermique produite par la combustion des déchets au moyen de 2 chaudières et d’un groupe turbo-alternateur qui délivre une puissance de 10 MW. L’électricité produite sert en autoconsommation au fonctionnement de l’installation, le surplus est renvoyé sur le réseau national. Ainsi, sur les 75 000 MWh d’électricité produite chaque année, 60 000 seront revendus à EDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 10 000 foyers. Les performances des équipements et la revente énergétique permettront par ailleurs de maîtriser les coûts du traitement pour le contribuable.

L’ensemble de l’opération de modernisation a été réalisé sans entraîner l’arrêt complet de l’exploitation, qui traite 148 000 tonnes de déchets par an.

"Face à la situation préoccupante de l’élimination des déchets dans les Alpes-Maritimes, nous avons pu monter un dossier fiable pour bâtir une solution d’avenir répondant à nos exigences fortes en terme de performance, de coût, de valorisation énergétique et de qualité environnementale, synonyme de bien-être et de santé pour la population", s'est félicitée Josette Balden, Présidente du Sidom.

crédits photo : Nice-Matin