Le 27 mars dernier, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Lucane de Bayet (03) a ouvert ses portes aux élus et habitants du département, le temps d’une visite. La manifestation était organisée par Veolia (l’exploitant du site) et le Sictom Sud Allier (propriétaire de l’usine). Le succès était au rendez-vous : en effet, pas moins de 150 personnes étaient présentes...
L’évènement était organisé à l’occasion du 33ème anniversaire du site, dont la mise en service date du 1er avril 1982. Franck Thuillier, Directeur Loire Auvergne Nièvre Veolia, et Pierre Courtadon, Président du Sictom, ont souligné dans leur discours d’introduction la longévité de ce partenariat.
33 ans qui ont vu l’usine évoluer, anticipant la réglementation pour en faire un outil toujours plus performant, tant au niveau de la valorisation que de son impact environnemental. Une démarche qui se poursuit, comme l’a précisé M. Thuillier : Lucane, déjà triplement certifiée, concourt cette année à l’ISO 50001, pour la performance énergétique.
Natacha Egippa, Directrice de l’usine, a de son côté remercié "l’implication des collaborateurs qui, pour certains depuis sa mise en service, ont contribué par leurs compétences et leur inventivité à améliorer au jour le jour leur outil de travail". Un outil capable aujourd’hui de valoriser en autonomie les déchets ménagers des 96.000 habitants de l’Allier, mais aussi des déchets industriels et des déchets hospitaliers.
Des visites guidées ont ensuite permis aux invités de se rendre au cœur de l’usine pour découvrir ses installations. Salle de commandes, four, chaudière, traitement des fumées, analyseur de rejets... ; la chaîne d’équipements de l’usine a ainsi été passée au crible. La visite a mis l’accent sur les produits de la valorisation de l’usine qui en font un exemple d’économie circulaire.
En effet, Lucane fournit quotidiennement à un industriel voisin de la vapeur à 210°C et 18 bars, une énergie indispensable à son fonctionnement. En plus de cette valorisation énergétique, l’usine génère également des mâchefers utilisés en travaux publics, ainsi que des métaux ferreux et non ferreux. Au total, près de 97% des déchets entrants sont valorisés.
Le parcours s’est achevé par une visite du local de stockage des déchets hospitaliers. Une ligne de traitement spécifique est en effet dédiée à ces déchets, dont Lucane est le seul exutoire pour toute l’Auvergne.