Incinération : manif à Marseille
Samedi 1er mars, plusieurs milliers de personne sont défilé dans les rues de Marseille, pour protester contre tout ce qui touche à l’incinération : dans le collimateur, on s’en, serait douté, le projet de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) construit par le groupe espagnol Erévé. "Nous avons choisi une date proche des élections municipales pour forcer les élus ou les candidats à se prononcer sur l'incinération", a déclaré Véronique Granier, porte-parole du Front citoyen de résistance du golfe de Fos.
La communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) fait actuellement construire l'incinérateur de Fos-sur-Mer, ville qui n'appartient pas à MPM. Depuis son lancement en 2002, ce projet fait l'objet d'un bras de fer entre Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille et président de MPM, et des associations ainsi que des élus locaux qui craignent des pollutions à la dioxine dans ce secteur déjà très industrialisé. Après plusieurs procès, le permis de construire a été validé, mais MPM n'a toujours pas obtenu l'autorisation d'exploitation.
Dans le cortège, samedi, Jean-Noël Guérini, candidat socialiste à la mairie de Marseille, a réitéré sa promesse "de moratoire sur la construction de l'incinérateur. Je comprends la colère des habitants du golfe de Fos. Entre gens de bonne volonté, on peut trouver une solution comme la "méthanisation"", a-t-il déclaré.
Souvent interpellé sur cette question, Jean-Claude Gaudin affirmait encore, lors d'une récente réunion publique, qu'"il n'y aura aucun risque pour la santé, aucun rejet toxique dans cette usine, car ce sera à la fois un centre d'enfouissement et un incinérateur de nouvelle génération comme celui qui fonctionne à Paris, et dont la gauche ne dit rien".
______________
source : Reuters