Incinération : rebondissements et revers à Fos-sur-Mer
La justice mène la vie dure aux opposants à l'incinérateur de Fos sur Mer : de fait, le tribunal administratif de Marseille a suspendu une modification du plan local d'urbanisme (PLU) qui visait à empêcher l'implantation sur son territoire de l'incinérateur voulu par la communauté urbaine de Marseille. Cette décision constitue un revers pour les opposants à ce projet qui doit à terme, traiter 410 000 des 600 000 tonnes d'ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille, dont 100 000 tonnes (seulement) par méthanisation...
"L'exécution de la délibération du 12 juillet 2006 par laquelle le Syndicat d'agglomération Ouest Provence (dont est membre Fos-sur-mer) a approuvé la révision du plan local d'urbanisme de Fos-sur-mer est suspendue", précise le tribunal administratif dans son jugement.
Fos-sur-mer avait modifié son plan local d'urbanisme pour interdire l'installation d'industries polluantes sur la zone de sa commune où doit être construit l'incinérateur.
La mairie de Fos-sur-mer et les communes environnantes s'inquiètent des conséquences environnementales de cet incinérateur, voulu par la communauté urbaine présidée par l'élu UMP, Jean-Claude Gaudin. Ces municipalités soutiennent un plan départemental de traitement des déchets présenté par le président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.
René Raimondi, maire de Fos, ne peut que déplorer dans un communiqué, la décision du tribunal administratif de Marseille : « nous sommes une nouvelle fois dans la posture du seul contre tous ceux qui veulent nous imposer un projet dont les populations et leurs élus ne veulent pas et ne voudront jamais »...
Interrompus par une première décision de justice, les travaux de construction de l'incinérateur ont redémarré le 27 septembre après une décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.