Incinération : Semardel en plein travaux
Depuis début juin, d’importants travaux sont en cours sur l’unité d’incinération de Vert-le-Grand. Ils correspondent à une intervention normale, ainsi que le précise la réglementation qui prévoit le remplacement de certaines pièces au terme de 10 ans de fonctionnement. Coût global de l'opération : 7 millions d’euros...
"C’est un peu comme sur la voiture de Monsieur tout le monde : à un certain moment, il arrive que des pièces s’usent et il convient tout naturellement de les changer. Nous allons procéder à leur remplacement pour optimiser le fonctionnement du système et éviter qu’il ne se dégrade", a expliqué Alain Duverne, responsable de l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM), gérée par PSE, filiale du Groupe Semardel.
Cette intervention concerne plusieurs équipements du site. Dans les chaudières, toutes les parties supérieures des fours 1 et 2 vont être remplacées. De nouveaux tubes écran, où l’eau se transforme en vapeur, vont également être installés. Ils bénéficieront d’une technique de pointe puisqu’ils seront recouverts d’un alliage à base de nickel (appelé inconel) afin d’allonger leur durée de vie. Une autre phase de ces travaux portera sur la révision majeure du groupe turbo-alternateur qui sert à fournir de l’électricité à partir de l’incinération des ordures ménagères. Au programme également : le changement d'une bonne partie des pièces statiques et dynamiques, la réfection des filtres à fumées et celle des fumisteries réfractaires.
Toutes ces interventions coïncideront avec la révision générale annuelle de l’usine. "Nous avons souhaité regrouper tous ces travaux et devancer certaines échéances, pour ne pas avoir à détruire dans un an ce qui a déjà été mis en oeuvre. C’est un gain de temps et d’argent", a indiqué Alain Duverne.
Dans les faits, chaque four va être arrêté 6 semaines, mais toujours avec une ligne en fonctionnement. Les deux fours ne seront stoppés ensemble que sur un délai très court de 15 jours. Pendant ce temps, l’unité n’aura donc pas la même capacité de traitement des déchets ; les apports devront être régulés et certains dirigés vers d’autres exutoires de traitement. La fin des travaux est prévue pour septembre prochain.