Incinération : SET Mont-Blanc se refait une beauté
L’usine traitant les déchets en provenance du SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc, située à Passy (74), est arrêtée depuis le 28 mai dans le cadre de son plan de maintenance annuelle. Durée de l'opération : 4 semaines...
L’usine de Passy (Groupe Novergie - Suez) traite chaque année 56 000 tonnes de déchets ménagers, déchets industriels banals et boues de stations d’épuration. Elle valorise 23 000 MWh par an d’énergie électrique (soit la consommation annuelle de 6 000 habitants), 10 000 tonnes de mâchefers en sous-couche routière, 1 200 tonnes de ferrailles en filières dédiées. Elle évacue également 1 800 tonnes de résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères (REFIOM), qui seront stockées dans des mines de sel en Allemagne.
Des interventions de maintenance sont programmées sur les équipements : four, chaudière et turbine vapeur. A la fin de l’arrêt, il sera nécessaire de nettoyer les nouveaux tubes de vapeur de la chaudière. Cette opération, appelée "chasse vapeur", consiste à évacuer à l’extérieur la vapeur d’eau produite par chasse successive. Ces "chasses" se dérouleront les 24 et 25 juin en journée ; elles se traduiront par des bruits importants de quelques minutes et par des dégagements de vapeur d’eau au dessus de l’usine. Ces opérations sous contrôle ne présentent aucun risque pour la population.
En raison de ces travaux, une partie des déchets est actuellement stockée en balles étanches sur le site. Ces déchets seront valorisés énergétiquement par incinération dès le redémarrage de l’usine.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Mont-Blanc : l'incinération en pleine forme.